Un dauphin robot pour remplacer les cétacés captifs ? Prenez-en note, Marineland
Arrachés à leur famille et détenus dans de petits bassins ressemblant à des prisons, les dauphins sont victimes de programmes qui permettent aux humains de nager avec eux. Mais que se passerait-il si vous pouviez nager avec eux sans que cela ne leur nuise ? Un dauphin robotisé, le premier du genre, pourrait réaliser tous nos rêves – et surtout ceux des dauphins.
Roger Holzberg et Walt Conti, de la société Edge Innovations, basée à San Francisco, ont créé un dauphin animatronique saisissant qui pourrait bouleverser la cruelle industrie des mammifères marins en captivité. Ces concepteurs visionnaires ont jeté une bouée de sauvetage aux dauphins sensibles exploités dans des parcs marins archaïques et lors de rencontres « nage avec les dauphins ». PETA États-Unis récompense les deux experts en animatronique en leur décernant le Prix de l’Innovation pour les Animaux pour avoir fait souffler un vent d’espoir avec cette invention de haute technologie.
PETA Australie décerne également un prix à Melanie Langlotz de Geo AR Games en Nouvelle-Zélande pour son travail décisif avec Edge Innovations dans la création du dauphin animatronique.
« Mais j’adore les dauphins ! » ne sera jamais une excuse valable pour payer pour nager avec des dauphins captifs.
Si vous avez visionné le documentaire oscarisé The Cove, vous savez déjà pourquoi nous sommes si reconnaissants envers des inventeurs tels que Holzberg, Conti et Langlotz. Grâce à eux, la fin des cruels programmes de « nage avec les dauphins » est en vue – des attractions pour lesquelles de jeunes dauphins sont capturés de manière traumatisante dans la nature et enlevés à leurs mères désespérées, parfois en toute illégalité.
Ceux qui sont considérés comme « moins beaux » peuvent être tués, et les autres sont vendus à des parcs du monde entier, où ils sont souvent confinés dans de petits bassins dans lesquels ils ne peuvent nager sur de longues distances ni échapper aux conflits avec d’autres dauphins frustrés. Le stress de la captivité peut entraîner des ulcères et des infections douloureuses et même une mort prématurée.
Dans les parcs marins tels que Marineland ou SeaWorld, des dauphins intelligents et qui parcourent de vastes distances dans la nature, sont contraints de nager en rond dans de minuscules bassins traités avec des produits chimiques. Ils sont également utilisés comme machines de reproduction pour créer des générations d’animaux captifs ; deux delphineaux viennent d’ailleurs de voir le jour à Marineland où ils sont voués à un emprisonnement à vie. Les dauphines réticentes sont traînées hors de l’eau et inséminées de force, parfois après avoir été droguées afin qu’elles ne puissent pas se défendre. Certaines endurent ce processus à plusieurs reprises, pour ensuite voir leurs bébés mourir ou être expédiés vers d’autres parcs.
Alors que doivent faire les amoureux des dauphins pendant que nous attendons (im)patiemment que ce nouveau dauphin robotique se généralise ? Il existe de nombreuses manières non cruelles de voir ces animaux intelligents et gracieux dans leur habitat naturel, comme se promener en bord de mer, faire du kayak ou de la planche à pagaie…
… faire une excursion en bateau ou faire de la plongée en apnée ou en scaphandre autonome.
Ce que vous pouvez faire
En attendant que les dauphins animatroniques remplacent leurs homologues vivants, nous invitons toutes les personnes qui se soucient des animaux à refuser de fréquenter les prisons aquatiques comme Marineland.
Signez également la pétition pour que soit interdite la reproduction des cétacés captifs en France :