Une célébration haute en couleurs marque l’annulation des corridas à Pampelune
Pour marquer l’annulation de la course de taureaux de cette année, des membres de PETA et du groupe espagnol de protection des animaux AnimaNaturalis se sont réunis à Pampelune aujourd’hui, certains avec des taureaux peints sur la poitrine, d’autres habillés en tenue de course entièrement blanche.
©EsaEnnelin
Les militants ont simultanément cassé des « banderilles » contenant de la peinture en poudre multicolore au-dessus de leurs têtes pour signaler ce qu’ils espèrent être une nouvelle ère en Espagne : une ère sans corridas ni courses de taureaux. Les banderoles portaient l’inscription « Plus de morts. Mettez fin à la corrida ».
Qu’est-ce que l’encierro et pourquoi est-ce cruel ?
La manifestation a eu lieu le premier jour des tristement célèbres courses de taureaux, aussi appelées encierros, au cours desquelles des taureaux terrifiés sont poursuivis dans les rues de la ville jusqu’aux arènes. En raison de l’épidémie de COVID-19, l’événement prévu pour 2020 n’aura pas lieu, ce qui signifie que les taureaux qui auraient été poignardés à mort dans les arènes ne seront pas soumis à cet habituel massacre ritualisé.
Si les choses s’étaient déroulées comme les autres années, après la course d’aujourd’hui les taureaux auraient été bloqués dans l’arène jusqu’au soir, où ils auraient été torturés et tués lors d’une corrida. Ce scénario aurait été répété durant neuf jours, et environ 54 taureaux seraient morts d’agonie à cause du sens du divertissement malsain de certains.
Année après année, des Français se rendent à la course des taureaux de Pampelune avec d’autres touristes, tous apparemment inconscients du fait que chacun des animaux terrifiés qu’ils poursuivent dans les rues pavées sera mort quelques heures plus tard, après avoir été torturé lors d’une corrida.
Ce que les Espagnols pensent de la tauromachie
Les défenseurs des animaux représentent la grande majorité des personnes dans le monde – y compris en Espagne – dont la tolérance à l’égard du spectacle vicieux qu’est la tauromachie s’est éteinte il y a longtemps.
Plus de 80 % des Espagnols s’opposent à ce « sport » sanglant et il y a eu environ 56 % de corridas officielles en moins en 2018 par rapport à 2007, mais ces manifestations malsaines peuvent se poursuivre en grande partie grâce à l’argent des touristes. Les amateurs de sensations fortes ne se rendent pas compte que courir avec les taureaux signifie participer à un festival où les animaux sont torturés et tués.
Cette année devrait marquer le début d’un changement indispensable – il est temps que Pampelune cesse de permettre que des taureaux terrifiés soient poignardés à mort pour cet événement barbare.
©EsaEnnelin
Ce que vous pouvez faire pour aider les taureaux
De nombreux touristes qui assistent à une corrida sont horrifiés par ce qu’ils voient et n’auraient jamais acheté un billet s’ils avaient su à quel point ce serait violent. Mais à ce stade, il est trop tard : l’industrie de la tauromachie a déjà empoché l’argent, et le taureau a subi une torture et mise à mort ritualisées que les remords ne peuvent effacer. La seule façon de mettre un terme à cette industrie barbare est de refuser de la soutenir de quelque manière que ce soit si elle se poursuit à l’avenir. N’assistez jamais à une corrida, et demandez l’arrêt définitif de l’organisation des courses de taureaux à Pampelune :