Excellente nouvelle ! UNIQLO arrête la laine d’alpaga après une demande de PETA États-Unis
Après avoir visionné l’enquête inédite diffusée par PETA révélant que des alpagas en pleurs étaient violemment tondus, entaillés et laissés en sang à cause de blessures profondes, le géant japonais de la mode UNIQLO s’est engagé à ne plus utiliser de laine d’alpaga.
Voici pourquoi il est cruel de vendre de la laine d’alpaga
La décision de l’UNIQLO contribuera grandement à empêcher que les alpagas vulnérables ne soient maltraités et entaillés jusqu’au sang pour leur laine.
L’enquête menée par PETA États-Unis dans le plus grand élevage privé d’alpagas au monde, à Mallkini au Pérou, montre des travailleurs en train de plaquer des alpagas (dont certains étaient gestantes) sur des tables, les attacher fermement par les pattes dans un dispositif de contention rappelant un appareil de torture médiéval et tirer fort, leur arrachant presque les membres.
Terrifiés d’être ainsi coincés, les alpagas crachaient, criaient et vomissaient tandis que les ouvriers les saisissaient par les oreilles, les tondaient de manière rude et hâtive, recousaient grossièrement leurs blessures, puis les jetaient sur le sol en béton.
Produire de la laine d’alpaga est terrible pour la planète
L’indice de durabilité des matériaux Higg classe la laine d’alpaga au deuxième rang des matériaux les plus nocifs pour l’environnement après la soie, notant qu’elle est six fois plus nocive que le polyester et plus de quatre fois plus dommageable que le modal, la viscose, la rayonne, le lyocell, l’acrylique et d’autres matériaux végans.
Demandez à l’Anthropologie d’être la prochaine
UNIQLO rejoint ainsi Marks & Spencer et Esprit qui se sont également engagés à éliminer la laine d’alpaga. Gap Inc (qui possède Banana Republic, Athleta et d’autres marques) et H&M Group (qui possède huit marques) ont coupé les liens avec la société mère de Mallkini, le Michell Group, en guise de première étape. UNIQLO avait auparavant cesser de vendre du mohair après des discussions avec PETA États-Unis.
Demandez à Anthropologie d’abandonner immédiatement la laine d’alpaga au profit de matériaux respectueux des animaux :