Joaquin Phoenix joue dans un film d’horreur-réalité : un exposé de PETA sur le cuir de chien
Pour diffusion immédiate :
26 février 2015
JOAQUIN PHOENIX JOUE DANS UN FILM D’HORREUR-RÉALITÉ : UN EXPOSÉ DE PETA SUR LE CUIR DE CHIEN
L’acteur américain « écœuré et malade » de ce tout premier aperçu des dessous du commerce de cuir de chien en Chine
Paris – « Les images que vous êtes sur le point de voir sur le commerce chinois du cuir de chien font partie des pires choses que j’aie jamais vues. », voici l’entrée en matière de Joaquin Phoenix dans son nouvel exposé de PETA. L’acteur narre les images révélant comment les chiens sont battus, reçoivent des coups à la tête et se font égorger et dépecer, tout cela sous les yeux des autres chiens avant que leur tour ne vienne et qu’ils n’endurent le même sort cruel. La peau de ces animaux est transformée en cuir, généralement en gants et autres petits articles de détails comme des jouets pour chat et des empiècements de veste, avant d’être exportée à travers le monde pour être vendue à des consommateurs qui n’ont généralement aucune idée de quel animal ils achètent les morceaux.
« Si vous portez des gants, des ceintures ou des chaussures en cuir, n’oubliez pas » conclut la star de Her, « il n’y a aucun moyen facile de savoir dans la peau de qui vous vous trouvez. Si comme moi vous aimez les chiens, n’achetez et ne portez jamais de cuir, peu importe qu’il vienne d’un chien, d’une vache, ou de tout autre animal. »
Les images ont été tournées par un enquêteur de PETA Asie dans un établissement qui tabasse et dépèce entre 100 et 200 chiens par jour. En Chine, il n’y a toujours pas de peine prévue pour punir la cruauté envers les animaux.
Joaquin Phoenix, un végan qui évite tout vêtement fabriqué avec la peau d’un animal, de la laine ou de la fourrure, est totalement en accord avec la philosophie de PETA qui indique que « les animaux ne sont pas faits pour que nous les portions ». Il a même porté des bottes en cuir végan quand il jouait le rôle de Johnny Cash dans Walk the Line et il fait partie de la liste grandissante des personnalités qui s’associent à PETA ou à ses affiliées internationales pour promouvoir la bonté envers les animaux de diverses façons, y compris Jude Law, Charlize Theron, Eva Mendes, Penélope Cruz et Morrissey.
Pour voir la vidéo, cliquez ici.
#