Référendum sur la cause animale – les Français y sont majoritairement favorables
Le mois dernier, le premier projet de Référendum d’Initiative Partagée (RIP) portant sur la cause animale a été lancé par plusieurs grands patrons français, personnalités et associations de défense des droits des animaux, dont PETA. Son but ? Faire usage de cet outil démocratique pour améliorer de manière concrète le sort des centaines de millions d’animaux qui souffrent dans diverses industries en France.
Selon une étude de l’Ifop (réalisée pour Caniprof), 73 % de la population française, soit près de 3 Français sur 4, est favorable à l’organisation d’un tel référendum. Pour qu’un RIP ait lieu, il doit être soutenu par 185 parlementaires et 4,7 millions d’électeurs français – selon le sondage, plus de sept électeurs sur dix envisagent déjà de signer la pétition pour l’organisation du référendum.
La cause animale : un sujet d’importance majeure pour les Français
On le sait, le bien-être animal est une préoccupation essentielle aujourd’hui – en effet, 89% de nos concitoyens jugent la cause animale importante selon un sondage Ifop de 2019.
Cette nouvelle étude indique que si la procédure de RIP aboutissait et que le référendum pour la cause animale venait à être organisé, 9 personnes sur 10 voteraient pour le projet de loi visant à protéger les animaux dans notre pays. Pas étonnant, à une époque où nous sommes de plus en plus informés de la façon dont les animaux souffrent pour les intérêts humains et opposés à leur exploitation.
Que prévoit le référendum ?
Une proposition de loi prévoit six mesures principales pour les animaux, concrètes et réalisables : l’interdiction de l’élevage en cage, la fermeture des élevages producteurs de fourrure, la fin de l’élevage intensif, l’interdiction de la chasse à courre, du déterrage et des chasses dites traditionnelles, l’interdiction des spectacles avec animaux sauvages (cirques, parcs marins…), et la fin de l’expérimentation animale.
Comment aider ?
Ce référendum permettrait enfin aux Français de se faire entendre et d’agir pour mettre fin aux pratiques les plus cruelles actuellement réservées aux animaux. Si ce référendum d’initiative partagée était déclenché, ce serait une première dans notre pays. La première étape consiste à rassembler 185 parlementaires qui devront déposer la proposition de loi au Conseil Constitutionnel (plus de 120 la soutiennent déjà). Après vérification que le projet respecte plusieurs conditions, les électeurs seront invités à donner leur soutien en signant une pétition officielle, dans un délai de 9 mois. Restez informés des prochaines étapes de ce projet historique pour pouvoir user de votre voix pour les animaux :
En attendant que le projet aboutisse, chacune et chacun de nous peut agir, à notre niveau, pour épargner ces atrocités à tous les animaux, à commencer par ne pas consommer de produits d’origine animale, afin d’épargner toute une vie de misère et une mise à mort terrifiante aux individus intelligents et sensibles qui ont le malheur de finir dans nos assiettes. Rien de plus simple pour passer à une alimentation sans cruauté, commandez gratuitement notre « Guide du végan en herbe » dès aujourd’hui :