En Corée du Nord les chiens seraient réquisitionnés afin d’être mangés
Une annonce troublante fait le tour du monde : le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, aurait interdit à tous ses citoyens de posséder un animal de compagnie, et ordonné de les abandonner à des zoos ou des restaurants afin qu’ils soient mangés. Selon certains médias cette décision aurait été prise afin de pouvoir utiliser les chiens pour pallier les pénuries de nourriture dans le pays suite aux sanctions internationales.
[Image : des chiens sur un marché au Vietnam.]
Ces mesures sont inimaginables pour toute personne qui partage sa vie avec un chien et le considère, à juste titre, comme un membre à part entière de sa famille, et non un morceau de viande.
Le spécisme sévit partout
Bien qu’il soit profondément troublant d’imaginer que les autorités viennent emmener nos compagnons animaux bien-aimés à l’abattoir pour les transformer en nourriture, en France aussi des individus sensibles sont arrachés à leur famille pour être confinés et tués de manière terrifiante, tout cela pour finir dans nos assiettes. Les cochons, les poulets, les moutons et les vaches élevés et tués pour la nourriture dans notre pays se sentent tout aussi terrifiés et saignent tout autant que les chiens et les chats qui partagent nos foyers. Ils ressentent eux aussi la joie, l’amour, la peur et la douleur, et les Français, eux aussi, déchirent des familles en consommant des aliments d’origine animale.
Cette annonce choquante doit nous convaincre de cesser de voir certaines espèces comme des aliments et de reconnaître que c’est à cause de distinctions spécistes et illogiques que nous pensons qu’il est acceptable de faire souffrir et de consommer certains animaux.
Le spécisme est une croyance humaine selon laquelle une espèce est plus importante qu’une autre, et implique de considérer les animaux non humains – qui ont leur propres désirs, besoins, et vies complexes – comme des moyens d’atteindre des fins humaines. Cette vision du monde toxique conduit les humains à établir des distinctions inexistantes entre les espèces animales, basées uniquement sur les buts que ces animaux pourraient servir. Par exemple, la plupart des humains ne supporteraient pas que l’on traite leur chien de la façon dont les cochons sont traités dans l’industrie agroalimentaire, même si ces derniers sont capables de ressentir les mêmes douleurs, joies, peurs et chagrins que les canidés.
Le véganisme pour nourrir le monde
Le gouvernement nord-coréen pourrait facilement remédier aux pénuries alimentaires en facilitant l’abandon de la consommation de toute chair animale, sans ajouter d’autres espèces à la liste. Pour produire un steak de 250 grammes, un animal doit être nourri avec une quantité de céréales qui pourrait nourrir 45 à 50 humains. Pour ce qui est des calories, les produits d’origine animale sont donc beaucoup moins efficaces que les végétaux et les céréales pour produire la même quantité de nourriture, car ils nécessitent de très grandes quantités d’eau, de produits chimiques et d’aliments.
La production de viande est un problème environnemental majeur et cette industrie engloutit les ressources naturelles et provoque pollution et émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi un problème humanitaire, car chaque jour, des millions de gens souffrent de la faim tandis que les céréales cultivées qui pourrait servir à les nourrir sont utilisées pour engraisser les animaux élevés pour leur chair. Nous pourrions nourrir la planète entière si nous arrêtions de manger de la viande.
Comment agir pour tous les animaux ?
Qu’il s’agisse d’un chien en Corée du Nord ou d’un cochon en Bretagne, chaque animal est quelqu’un, et non quelque chose à découper et à mettre dans une assiette. Alors que nos cœurs se brisent pour les chiens en Corée, faisons ce lien vital et choisissons de devenir végan, afin que nos choix alimentaires n’entraînent pas la séparation déchirante et la mise à mort violente d’animaux tout aussi sensibles qu’eux.
Afin de vous aider dans la découverte de l’alimentation végane, commandez notre Guide du végan en herbe gratuit :
Apprenons aussi à reconnaître le spécisme dans notre vie de tous les jours afin d’agir pour que les mauvais traitements envers les animaux cessent :