10 recettes simples pour un dîner végan et délicieux

Posté le par Anissa P

Vous ne serez jamais à court d’options pour un petit-déjeuner végan et gourmand grâce à nos suggestions de petits-déjeuner simples à préparer, et vous pouvez piocher dans ces idées de repas tirés du sac pour votre déjeuner. Pour compléter le tout, voici quelques idées de plats à cuisiner pour le dîner.

Spaghetti et boulettes d’aubergine

Des boulettes sans viande, une délicieuse sauce légèrement épicée, le tout versé sur des spaghettis, forme un délicieux plat, relevé et nourrissant. De quoi combler même les plus grands appétits, facilement et avec des aliments sains et sans cruauté.

 

Le buddha bowl

Il existe un nombre presque infini de combinaisons de légumes, oléagineux, céréales, sauces, légumineuses et de variétés de tofu, houmous, etc, pour créer des buddha bowls colorés et nutritifs qui combleront toutes les envies.

 

Le chili sin carne

À base d’haricot, de tofu, de seitan ou encore de protéines de soja, le chili est extrêmement simple à préparer et est le plat parfait pour partager avec des convives ou pour se réchauffer un soir d’hiver.

 

Lasagne végane

Comme pour le chili, il suffit de remplacer la viande par des légumineuses (haricots rouges ou lentilles) ou par des similicarnés (haché végétal ou protéines de soja, qui peuvent s’acheter déshydratées dans les supermarchés bios). La recette ci-dessous propose une recette de béchamel végétale, ou sinon, rendez-vous sur notre article sur les alternatives véganes aux produits laitiers pour savoir où trouver des crèmes et fromages sans lait pour agrémenter vos plats.

 

Le pad thai

Pour voyager dans votre assiette, testez ce pad thai végan, sain et versatile : en effet, les légumes utilisés peuvent variés selon les goûts et les saisons. Il existe sur internet d’innombrables recettes de currys sans viande – indiens, thaïlandais, japonais, afro-caribéens – qui peuvent apporter une touche d’exotisme à vos repas.

 

Cake salé

Pour un apéro ou en repas, à servir avec une salade, les cakes salés sont copieux et déclinables à tous les légumes de votre choix (et peuvent être agrémentés d’épices, de noix, de pruneaux, d’olives…). Celui-ci est à base de farine de pois chiche, ce qui en fait une excellente source de protéines végétales.

 

Une soupe aux légumes

Pleines de vitamines pour affronter l’hiver, les soupes de légumes permettent de se réchauffer et de se revigorer. Les variétés sont, encore une fois, presque infinies. Pourquoi ne pas tester cette recette légèrement originale : potiron-carotte-orange ?

 

Le gratin dauphinois à la crème de cajou

Pour un repas plus… gustatif, ce gratin dauphinois végan à la crème de cajou satisfera les plus gourmands. Crémeux et fondant, il est aussi extrêmement simple à cuisiner. Il suffit d’avoir un bon mixer – et un grand appétit.

 

Pizza aux légumes

A agrémenter de légumes du soleil pour faire revenir l’été – dans l’assiette du moins – ou de butternut, oignons, champignons, patate douce, fenouil, poivron, brocoli pour une pizza plus hivernale.

 

Quiche ou tarte végane

Enfin, deux grands classiques de la cuisine française : la quiche et la tarte. Déclinée à toutes les saveurs, elle peut être adaptée à tous les goûts : de la quiche lorraine végane (il suffit de remplacer la crème et le fromage par des alternatives végétales, la base d’œufs par du tofu soyeux et les lardons par un similicarné ou du tofu fumé), à la tarte au potimarron et aux noisettes et la tarte aux champignons, en passant par la plus originale quiche courgette-menthe-citron ou encore la quiche-curry aux carottes, coco et cumin.

 

Pour plus de conseils sur l’alimentation végane, commandez gratuitement notre « Guide du végan en herbe » :