À voir : ce dessin animé vous fera voir le saucisson d’un nouvel œil
La prochaine fois que quelqu’un vous dit « non mais moi je ne pourrais pas arrêter le saucisson… », montrez-lui cette vidéo. Un père rayonnant et ses petites filles sont sur le point d’attaquer leurs assiettes débordantes de viande lorsque les enfants demandent à leur père quel est son travail. Il se lance dans une chanson entraînante sur son emploi d’éleveur de cochon, mais elle devient vite sinistre. Tout n’est que danse et couleurs chatoyantes jusqu’à ce que la vidéo révèle l’atroce réalité : ce qu’implique réellement la transformation de doux cochons en saucisses, bacon et jambon.
Nous n’en dirons pas plus, regardez ça par vous-même :
PETA a publié cette vidéo en animation rubber hose (qui rappelle des dessins animés populaires tels que Popeye) en collaboration avec Grey, une agence de publicité londonienne très populaire. Et c’est Melopheelo, le co-fondateur du groupe de rap les Sages Poètes de la Rue, qui interprète cette chanson entraînante et satirique pour sa version française.
Les cochons aiment la musique
Les cochons sont des individus sensibles et intelligents qui aiment la musique et jouer, tout comme les humains. Les truies chantent même pour leurs petits.
Tout comme nous, ils veulent vivre et non être transformés en bacon.
Les fermes de cochons « heureux » ? Un mythe
La majorité des vingt millions de cochons tués pour leur chair chaque année sont entassés dans des enclos en béton sans aménagement et privés d’air frais et de soleil.
Les éleveurs font régulièrement subir des mutilations douloureuses aux animaux, par exemple en leur coupant la queue et en leur limant les dents, généralement sans antidouleurs.
Dans les abattoirs, les animaux sont hissés par les pattes arrière et égorgés, souvent sans étourdissement efficace préalable.
Manger des saucisses provoquerait des problèmes de santé
Des études montrent que même une consommation modérée de viande industrielle augmente les risques de cancer de l’intestin. À l’inverse, une alimentation végane réduit les risques de maladies cardiaques, de certains types de cancer, de diabète et d’attaque cérébrale.
La production de viande a un coût pour la planète
Le programme pour l’environnement de l’ONU a qualifié la production de viande de « problème le plus urgent » au monde en raison des énormes quantités de gaz à effet de serre produites par l’industrie et contribuant à la catastrophe climatique.
Les régimes végans, en revanche, génèrent 75 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que les régimes contenant plus de 100 grammes de viande par jour.
Aidez vos proches à ouvrir les yeux sur la souffrance des cochons
Vous pouvez aider les cochons rien qu’en partageant cette vidéo.
Vous aimez les cochons et les dessins animés ? Cette vidéo est pour vous !
Optez pour le véganisme pour les cochons
La meilleure façon d’épargner aux cochons souffrance et mort douloureuse est d’adopter une alimentation végane. Procurez-vous notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour en savoir plus :