À VOIR : les droits des animaux au centre du film « Le Seul et unique Ivan » de Disney
Quelle est l’une des seules bonnes choses à retirer de 2020 jusqu’à présent ? Le Seul et unique Ivan de Disney !
Le dernier projet du scénariste, acteur, réalisateur et ami de longue date des animaux Mike White est rempli de puissants messages sur les droits des animaux. Adapté du livre primé du même nom, le film raconte l’histoire d’un gorille au dos argenté nommé Ivan et de sa libération de l’exploitation après avoir été kidnappé de son habitat naturel. En cours de route, il rencontre de nombreux autres animaux qui aspirent eux aussi à la liberté.
Découvrez les superbes images de synthèse dans la bande-annonce d’Ivan et assurez-vous de regarder le film sur Disney+ à partir du 21 août :
Voici quelques raisons pour lesquelles Ivan est un incontournable pour les personnes de tous âges qui apprécient les animaux.
Il a des messages anti-exploitation : le thème du film est profondément ancré dans l’idée de « foyer », en particulier, ce que signifie un foyer pour les animaux dans les attractions touristiques et les cirques. Selon la description du film, lorsqu’Ivan rencontre Ruby, un bébé éléphant récemment séparé de sa famille dans la nature, il commence à « s’interroger sur sa vie, sur ses origines et sur l’endroit où il veut finalement être ». Les animaux sauvages ont leur place dans leur habitat naturel ou, si ce n’est pas possible, dans de vastes sanctuaires – et non confinés dans des cages exiguës, obligés de se donner en spectacle pour le plaisir des humains. Ivan explore ces thèmes et peint les animaux comme des individus qui ont leurs propres désirs et besoins et qui méritent le respect.
« C’est une histoire de libération – vous ne pouvez pas raconter cette histoire en exploitant de vrais animaux. L’image de synthèse est la seule façon éthique de représenter les animaux et un seul coup d’œil au visage d’Ivan prouve que nous n’avons pas perdu une once de réalisme. » – Mike White, scénariste pour Le Seul et unique Ivan
Il utilise des animaux en images de synthèse : que ce soit un gorille (avec la voix de Sam Rockwell pour la VO), un éléphant (voix d’Angelina Jolie) ou un phoque (voix de Mike White), les animaux représentés dans Ivan sont en images de synthèse, démontrant une fois de plus au monde que la technologie est à la fois incroyablement réaliste et la seule façon non cruelle de représenter les animaux à l’écran. Lorsque des animaux vivants sont utilisés dans les films et à la télévision, ils sont souvent contraints de « vivre » dans des cages exiguës et sales et sont privés d’exercice et d’enrichissement. Beaucoup sont même enlevés à leur mère lorsqu’ils sont bébés, ce qui est un autre thème abordé dans le film.
Photo courtesy of Disney. © 2020 Disney Enterprises, Inc.
Il met en évidence le pouvoir des protestations : PETA aime les bonnes protestations, car elles constituent souvent l’une des meilleures tactiques pour informer le public et attirer l’attention des médias sur les questions d’exploitation animale. Dans Ivan, des militants protestent devant le centre commercial pour demander la libération de Ruby et d’Ivan et dénoncer leur traitement dans les cirques. Cela nous rappelle la fois où PETA États-Unis a fait tomber le cirque Barnum après des décennies de puissantes protestations :
Il y avait de la bonté chez les scénaristes : nous devons remercier M. White, supporter de longue date de PETA, pour avoir adapté avec brio la belle histoire de l’autrice Katherine Applegate pour le grand écran – et pour le petit – et pour avoir amplifié son message fort de libération des animaux afin que des millions de personnes puissent en profiter. M. White a intégré des thèmes liés aux droits des animaux dans nombre de ses projets passés, notamment Beatriz at Dinner et Year of the Dog. La série Enlightened de HBO, qu’il a co-créée et dans laquelle il a joué, a également abordé la question du traitement des animaux avec bienveillance et a même bénéficié de l’intervention de Lisa Lange, vice-présidente principale de PETA.
A life being forced to perform in the circus is no life at all.
PETA awarded @Disney’s #TheOneAndOnlyIvan a #FreeTheAnimals Award for using CGI instead of wild animals to tell the story of animals escaping exploitation!@IvanMovie is on @disneyplus 8/21. https://t.co/W73mbuGtMI pic.twitter.com/xoFjIzi67m
— PETA (@peta) August 19, 2020
PETA États-Unis distingue Disney en lui décernant le prix « Free the Animals » pour avoir utilisé des images de synthèse respectueuses des animaux afin de raconter l’histoire d’Ivan et Ruby qui ont échappé à l’exploitation. Nous espérons que ce prix rappellera à Disney et aux autres studios que l’image de synthèse est la seule et unique façon non cruelle de raconter des histoires d’animaux sur le grand écran.
Nous espérons aussi qu’Ivan inspirera de la bienveillance envers les animaux qui souffrent dans des endroits comme les zoos, les cirques et les centres de dressage pour le cinéma et la télévision – comme Chance, un chimpanzé de 11 ans utilisé et exploité dans Le Loup de Wall Street, des publicités et autres numéros pour les Rosaires, une famille de cirque notoire. Il a été forcé de se produire dans un spectacle de type cirque pendant des années au Big Cat Habitat, un zoo délabré en Floride.
Comment vous pouvez aider
- Soutenez les films et les émissions de télévision qui utilisent des images de synthèse au lieu de véritables animaux sauvages et évitez ceux qui les exploitent.
- Agissez également pour des divertissements sans cruauté en signant notre pétition pour des cirques sans animaux sauvages :