L’acteur vedette de « Artemis Fowl » révèle pourquoi il est végan
À l’occasion du lancement d’Artemis Fowl sur Disney+ ce mois-ci, l’acteur irlandais de 15 ans Ferdia Shaw a expliqué à PETA Royaume-Uni les leçons qu’il a apprises des animaux qui partagent son foyer et les raisons pour lesquelles il souhaite que tout le monde soit végan.
« Ma chienne m’a appris que ce sont vraiment les choses simples qui peuvent la rendre si heureuse. Par exemple, tout ce dont elle a besoin, c’est d’une famille pour l’aimer », explique le jeune acteur, ajoutant en plaisantant : « Et ma chatte m’a appris que c’est elle la patronne. »
Pour Ferdia Shaw, il n’y a pas de différence entre les animaux de sa famille et un cochon ou une vache dans l’industrie de la viande :
« Il s’agit dans les deux cas d’animaux, et ils ont tous les deux juste besoin d’amour. […]. La question des animaux dans les élevages est surtout importante pour moi parce que, c’est répugnant la façon dont nous les traitons. Ils vivent dans leur propre crasse, et certains animaux ne voient même jamais la lumière du jour. Dans 50 ans, j’espère que nous allons repenser à notre traitement des animaux avec dégoût. »
La génération Z rendra-t-elle le monde végan ?
Le jeune Ferdia Shaw rejoint une longue liste de célébrités qui ont fait équipe avec PETA ou ses affiliées internationales pour promouvoir la compassion envers les animaux, dont Stomy Bugsy, Pamela Anderson, Alba Flores, Miguel Bernardeau, Peter Dinklage et bien d’autres. Mais surtout, il n’est pas le seul de sa génération à défendre les animaux, et nous nous en réjouissons ! Le nombre de personnes se déclarant végétariennes ou véganes est en hausse, notamment chez les moins de 35 ans. Et si les milléniaux sont actuellement la génération la plus végé, la génération Z devrait rapidement changer la donne selon les études les plus récentes – une personne de cette génération sur trois indique qu’elle compte arrêter la viande d’ici 2021.
La chanteuse Billie Eilish, qui est récemment entrée dans l’histoire en étant la deuxième artiste à gagner 4 prix majeurs des Grammy Awards à 18 ans seulement, en est un autre exemple. Végétarienne de naissance, elle est végane depuis ses 14 ans et prend régulièrement la parole pour encourager ses fans à faire de même, non sans humour : « Je ne comprends pas le concept. Pourquoi manger un animal si vous pouvez juste manger des chips ? » Lorsqu’on lui a demandé récemment ce qu’elle voulait changer dans le monde, elle a répondu : « Je pense que les animaux devraient être mieux traités, je souhaite que les gens ne les mangent pas. »
La militante écologiste Greta Thunberg est également engagée pour les animaux en étant elle-même végane. Elle a expliqué qu’elle avait persuadé ses parents de devenir végans eux aussi, en soulignant auprès d’eux que leur refus de faire cette transition facile mettait l’avenir de sa génération en danger.
« Si je dirigeais le monde, j’interdirais toute consommation d’animaux », déclare Ferdia Shaw dans la vidéo. La génération Z est définitivement le nouvel espoir des milliards d’animaux qui sont tués chaque année pour la consommation humaine.
Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture
Chaque personne qui devient végane épargne à près de 200 animaux par an la souffrance quotidienne et la mort terrifiante qu’ils subissent pour finir dans nos assiettes. Dans les industries de la viande, de la pêche, des œufs et des produits laitiers, les veaux sont séparés de force de leurs mères peu de temps après leur naissance, les poulets sont égorgés alors qu’ils sont encore conscients, les porcelets sont castrés sans analgésiques et les poissons sont ouverts au couteau pendant qu’ils sont encore en vie.
Suivez l’exemple de Ferdia Shaw et de ces jeunes plein de compassion en décidant de ne plus consommer de produits issus de la souffrance des animaux et commandez notre « Guide du végan en herbe » pour vous accompagner :