Anniversaire de l’interdiction des tests de produits cosmétiques : pourquoi les animaux sont-ils encore utilisés dans des expérimentations ?
Aujourd’hui, le 11 mars 2021, c’est le huitième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’interdiction des essais de produits cosmétiques sur les animaux et de la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux, qui a créé un précédent dans l’Union européenne. Mais PETA ne célèbre pas cet anniversaire.
Malgré les assurances que les animaux ne souffriraient plus et ne mourraient plus pour du dentifrice ou du rouge à lèvres, les ingrédients cosmétiques sont toujours introduits de force dans la gorge des rats et des lapins. Les autorités européennes sapent les interdictions et exigent que les animaux soient utilisés dans des procédures cruelles et évitables. Voici ce que fait PETA à ce sujet et comment vous pouvez vous impliquer.
Attendez – pourquoi les interdictions ne fonctionnent-elles pas ?
En 2013, le Règlement européen sur les cosmétiques est entré pleinement en vigueur. Il interdit l’expérimentation animale pour les produits cosmétiques et leurs ingrédients ainsi que la vente de produits cosmétiques dont l’évaluation de la sécurité repose sur de nouvelles données issues de l’expérimentation animale. Cela aurait dû signifier que les consommateurs pouvaient être assurés que tout produit ou ingrédient cosmétique développé après le 11 mars 2013 ne serait pas testé sur les animaux.
Pourtant, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), soutenue par la Commission européenne et la Chambre de recours de l’ECHA, continue d’exiger de nouveaux tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques sous le couvert de la réglementation REACH sur les produits chimiques. Cela contourne complètement l’objectif du règlement sur les cosmétiques – qui est de mettre sur le marché des produits cosmétiques sûrs sans exiger de tests sur les animaux – et renvoie les animaux dans les laboratoires.
Pour aggraver les choses, la Commission européenne travaille sur des plans qui pourraient encore affaiblir le règlement sur les cosmétiques et voir s’inverser les protections durement gagnées pour les animaux qu’il contient. Cela se traduirait par la souffrance de beaucoup plus d’animaux lors de tests cosmétiques cruels et inutiles et limiterait fortement le développement de produits et d’ingrédients sans cruauté.
Que peut-on faire alors ?
Nous luttons contre ce problème depuis qu’il est apparu et nous continuerons à le faire jusqu’à ce que les tests sur les animaux pour les cosmétiques appartiennent au passé. Nous nous sommes récemment associés à d’autres groupes de protection des animaux pour demander au président de la Commission européenne de suspendre toutes les demandes de tests d’ingrédients cosmétiques sur les animaux et de permettre aux entreprises de démontrer l’innocuité des ingrédients en utilisant uniquement des méthodes non animales.
Tester des produits de beauté sur des animaux est laid, point final
Des célébrités engagées comme Kimberly Wyatt, Jessica-Jane Stafford (née Clement), Stephanie Pratt et Dave Navarro ont soutenu notre appel à la fin des tests de cosmétiques sur les animaux. Nous n’avons jamais pensé que ces images seraient encore pertinentes aujourd’hui, mais nous continuerons à travailler pour mettre fin à l’expérimentation animale.
Ensemble, nous pouvons changer les choses : agissez maintenant !
Faites votre part en utilisant toujours des produits sans cruauté, et en cas de doute, consultez la base de données mondiale de PETA États-Unis sur les entreprises qui font et ne font pas de tests sur les animaux.
Aucun animal ne mérite de souffrir et d’être tué pour du rouge à lèvres ou du dentifrice. Ne laissez pas les tests de cosmétiques sur les animaux rentrer par la porte de derrière – faites entendre votre voix maintenant :