Pour mériter son titre de « deuxième ville en France où il fait bon vivre » Bayonne doit cesser la corrida
Alors que Bayonne a été classée deuxième meilleure ville de France par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre », PETA a écrit au maire, Jean-René Etchegaray, afin de lui demander d’améliorer encore l’image de sa municipalité en y interdisant les corridas. Dans la « deuxième ville en France où il fait bon vivre » tous les habitants devraient pouvoir profiter d’une vie agréable, et pas seulement les humains.
La corrida constitue des actes de cruauté envers un animal
Lors d’une corrida, plusieurs taureaux terrifiés sont torturés les uns après les autres. Des hommes à cheval leur enfoncent des lances entre les vertèbres puis des hommes à pied leur plantent des harpons dans le dos dans le but de les affaiblir et d’entraver leurs mouvements. Enfin, après avoir fait durer l’agonie de la victime, le matador (tueur) tente d’achever l’animal blessé et exténué à l’épée ou au couteau. Il n’est pas rare que les taureaux meurent noyés dans leur propre sang lorsque le matador rate sa cible et que l’épée transperce les poumons au lieu du cœur. Souvent, les animaux traînés par des chaînes hors de l’arène sont paralysés mais toujours conscients.
© Jo-Anne McArthur | We Animals
La corrida est illégale dans la plupart des régions de France, mais elle est dépénalisée et donc tolérée dans certaines régions où il existe une « tradition locale ininterrompue ». Comme le relève à juste titre le Droit pénal français, la corrida constitue bien des « sévices graves » et des actes de cruauté envers des animaux tenus en captivité. Quelle que soient les traditions qui tentent de la justifier, la corrida consiste à torturer, mutiler et massacrer des animaux pour se divertir.
La corrida est impopulaire en France, même dans les départements « taurins »
Comme le rappelle PETA à l’élu dans sa lettre, l’intérêt porté au bien-être animal et l’opposition du public à l’utilisation des animaux pour le divertissement sont plus forts que jamais : selon un sondage de l’IFOP de 2018 pour la Fondation 30 millions d’amis, 95 % des sondés souhaitent que les actes de cruauté commis envers un animal soient condamnés sur l’ensemble du territoire français. Un récent sondage de 2021 révèle que 75 % des Français souhaitent la suppression de la corrida – un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil des années, et qui est le même dans les départements dits « taurins » !
Lisa Markkula
De nombreux pays ont interdit cette pratique, notamment l’Argentine, le Canada, Cuba, le Danemark, l’Italie et le Royaume-Uni. En Espagne, la corrida est prohibée dans des municipalités comme Calonge, La Vajol, Tossa de Mar et Vilamacolum, ainsi que dans les communautés autonomes de Castille et Léon et des îles Canaries. En France, la corrida est sur le déclin et n’a plus ni le soutien de la population ni même celui de ses sponsors, tels que Pernod Ricard qui y a mis un terme en 2020. Il serait temps de donner l’estocade à la tauromachie.
Ce que vous pouvez faire
Refusez toujours de participer à un événement qui fait intervenir la cruauté envers un animal comme lors de corridas, et contactez les maires des villes taurines de France pour leur demander d’agir avec compassion pour les animaux en y prohibant la tauromachie :
Joignez-vous aussi à nous pour demander au maire de Pampelune d’interdire complètement les courses de taureaux et les corridas pendant la fête de San Fermín et de les remplacer par une alternative éthique et respectueuse des animaux.