Bonne nouvelle : HelloFresh arrête de soutenir le travail des singes
Bonne nouvelle ! Suite à plusieurs enquêtes de PETA Asie, une campagne intense de trois mois et presque 100 000 e-mails de la part des soutiens des entités PETA dans le monde, HelloFresh a confirmé que les produits à base de lait de coco thaïlandais vont être retirés de sa chaîne d’approvisionnement.
Les singes exploités dans l’industrie de la noix de coco en Thaïlande sont enchaînés et attachés sur des parcelles de terre et contraints de cueillir les fruits pendant toute leur vie. Abandonner les produits à base de lait de coco thaïlandais est le seul moyen de s’assurer que la chaîne d’approvisionnement ne soutient pas le travail des singes, cette décision compatissante est donc une bonne nouvelle.
Merci à toutes les personnes qui se sont exprimées et ont envoyé un message aux dirigeants de HelloFresh.
La récente enquête de PETA Asie montre que HelloFresh était au courant des conditions de production du lait de coco en Thaïlande, et continuait tout de même à l’utiliser dans ses paniers repas.
L’entreprise en ligne de livraison de nourriture avait nié utiliser du lait de coco lié au travail forcé des singes par le passé, citant les piètres garanties des producteurs thaïlandais. Cependant, des images ont démontré à plusieurs reprises que l’on ne peut pas faire confiance au gouvernement thaïlandais et aux producteurs de lait de coco pour être honnêtes sur la maltraitance des singes.
Puisque l’industrie de la noix de coco en Thaïlande continue à nier les mauvais traitements endémiques infligés aux singes, le mieux que l’on puisse faire pour les aider est d’éviter d’acheter le lait de coco en conserve produit en Thaïlande.
Une vie de travail forcé pour les singes
Selon certaines informations, les fournisseurs de singes enlèveraient illégalement la plupart des macaques utilisés dans l’industrie du lait de coco en Thaïlande directement dans la nature. Des individus sont arrachés à leur famille aimante et contraints de faire un travail épuisant pour les humains.
Les dresseurs font porter des colliers en métal rigide aux animaux et utilisent des chaînes ou des laisses pour les étrangler et les maîtriser.
Au prix de plusieurs mois de sévices physiques et de punitions, ils sont contraints à la soumission. Leurs canines sont parfois retirées pour qu’ils ne puissent pas se défendre, et les enquêteurs ont appris que les singes pouvaient être blessés par des chutes.
Ils sont enchainés sur des parcelles de terre désolées et parsemées d’ordures, ou dans des cages exiguës. Souvent, ils n’ont pas accès à de la nourriture, de l’eau, ou à un abri convenable. De nombreux singes endurent une détresse psychologique intense résultant de la captivité forcée et de la maltraitance.
Restons sur cet élan
Il est impossible de garantir que le lait de coco thaïlandais ne résulte pas du travail forcé de singes. Vérifiez toujours l’étiquette des produits qui contiennent du lait de coco, et reposez-les si vous voyez la mention « Produit en Thaïlande ».
Aidez les singes en demandant à l’ambassadeur de Thaïlande en France d’aider à mettre fin à cette cruauté :