Bonne nouvelle : il n’y aura plus de tigres dans l’émission Fort Boyard !
Mieux vaut tard que jamais ! La société productrice Adventure Line Productions (ALP) a annoncé que Fort Boyard va retirer les tigres de l’émission dès cet été. PETA, qui milite pour la fin de l’utilisation des tigres dans Fort Boyard depuis de nombreuses années, se réjouit de cette décision et incite l’émission à s’engager à ne plus faire usage d’aucun animal, pour que la légende de Fort Boyard entre réellement dans l’air du temps.
PETA interpelle France 2, quel avenir pour les tigres de Fort Boyard? https://t.co/ddoNxUn1Hy pic.twitter.com/iaxYYc3Ttw
— Paris Match (@ParisMatch) November 30, 2017
L’ALP explique également qu’une somme sera consacrée aux deux tigres, Kashmir et Tosca, afin de leur permettre « de continuer à recevoir tous les soins nécessaires et d’avoir une fin de vie dans le respect de la dignité animale ».
Les animaux sauvages souffrent de la captivité
Les animaux sauvages que sont les tigres souffrent de la captivité : ils sont transportés et confinés dans des conditions stressantes et privés de tout ce qui est important pour eux, dont leur liberté, la possibilité de choisir leurs congénères et la capacité d’exprimer leurs comportements naturels. Les deux derniers tigres de Fort Boyard doivent être envoyés dans un sanctuaire, afin qu’ils puissent enfin vivre un semblant de la vie naturelle qui leur a été refusée pendant si longtemps.
Les animaux exploités pour les films, les productions télévisées ou les émissions de divertissements connaissent une vie faite de détresse et de privations. Une enquête de PETA États-Unis a révélé les souffrances d’animaux utilisés pour de nombreux films et séries d’Hollywood. Les conditions de vie qui ont été rapportées représentent la norme plutôt qu’une exception de ce que vivent les animaux utilisés dans le divertissement.
Les animaux ne sont pas des accessoires
L’opposition des participants et téléspectateurs à l’exploitation animale croît de saison en saison, au fur et à mesure qu’ils reconnaissent que ces animaux sont des êtres sensibles et non des accessoires de divertissement.
Cette évolution des mentalités fait que les décisions de ne plus exploiter d’animaux pour le divertissement s’enchaînent : Cyril Hanouna s’est engagé à ne plus faire venir d’animaux sur le plateau de Touche pas à mon poste après que Pamela Anderson, ambassadrice de PETA, se soit insurgée en direct de la présence d’animaux, la chaîne Gulli a été récompensée par PETA pour sa décision de ne plus diffuser de spectacles montrant des animaux captifs, dans une volonté de lutter contre la souffrance animale, et après des demandes de PETA, TF1 s’est engagée à ne pas exhiber un loup sur le plateau de Danse avec les Stars.
Ce que vous pouvez faire
Ne regardez pas les films ou émissions télévisées qui utilisent des animaux vivants, et refusez également de participer à des activités qui les exploitent, telles que les promenades à dos d’éléphant, les corridas, les séances de photos avec des animaux ou la visite d’un parc marin. Sans le soutien des consommateurs, ces attractions n’existeraient pas.