Bonne nouvelle : les premières bottes UGG véganes sans peau de mouton arrivent

Posté le par Caroline C

PETA célèbre le lancement des toutes premières bottes UGG véganes tant attendues. Celles-ci sont nées d’une collaboration avec la marque de mode new-yorkaise Collina Strada, qui a confectionné cette chaussure respectueuse des animaux à partir de canne à sucre, de TENCEL et de microfibres de polyester recyclé.

UGG

UGG

UGG fait un grand pas en avant

Les bottes UGG x Collina Strada s’inscrivent dans l’avenir de la mode, avec des matériaux innovants et sans danger pour les animaux. Cette annonce fait suite à des années de pression de la part de PETA et de ses entités, qui ont notamment acheté des actions de la société mère d’UGG pour la pousser à devenir végane, à des campagnes virales sur les réseaux sociaux, à un appel sincère de Pamela Anderson, à une manifestation animée lors d’une fête d’anniversaire d’UGG et à plus de 30 000 e-mails de sympathisants et sympathisantes des entités PETA.

Les enquêtes des entités PETA ont révélé des actes de cruauté envers les moutons dans plus de 100 exploitations de l’industrie lainière dans le monde, et ce même dans des élevages se disant « responsables ». On y voit des ouvriers en train de frapper, de piétiner et de donner des coups de pied aux moutons. Les tondeurs sont souvent payés au volume (et non à l’heure), ce qui les incite à travailler rapidement et violemment. Par conséquent, les moutons sont souvent ensanglantés et souffrants. Par ailleurs, la production de laine a un impact désastreux sur l’environnement.

Ce n’est pas la première fois qu’UGG tente de répondre à la demande des consommateurs et consommatrices pour des vêtements durables et sans matières provenant d’animaux. En 2021, l’entreprise a lancé Plant Power, une collection fabriquée à partir de matériaux d’origine végétale tels que la canne à sucre et la pulpe de bois. En 2022, la société mère d’UGG, Deckers Brands, a annoncé qu’elle cesserait d’utiliser de la laine d’alpaga.

Les UGG véganes vont dans la bonne direction, mais UGG doit cesser d’éluder le problème dans son ensemble. Les entités de PETA ont publié de nombreux rapports sur les installations de l’industrie lainière australienne, documentant les maltraitances dans plus de 40 élevages et hangars de tonte à travers le pays.

Les moutons prennent soin les uns des autres et peuvent reconnaître le visage de leurs amis, même s’ils ne se sont pas vus depuis des années. S’il est menacé, un troupeau de moutons courra ensemble sur une courte distance, puis se retournera pour faire face au danger en tant que groupe. Comme tous les autres animaux, les moutons peuvent ressentir la douleur, l’amour et la peur. Ils ne veulent pas être exploités et tués pour des vêtements ou des accessoires de mode.

Dites à UGG de mettre fin à la cruauté

Vous pouvez aider les animaux qui souffrent dans l’industrie de la mode en n’achetant que des vêtements et des accessoires végans. Rejoignez-nous pour demander à UGG d’abandonner la laine et toutes les autres matières d’origine animale :

Demandez aussi à LANO d’abandonner la lanoline

L’entreprise de soins de la peau LANO prétend que la lanoline, une substance cireuse présente sur la laine de mouton et utilisée dans ses produits est « sourcée de manière humaine (et cruelty-free) » auprès de moutons « heureux ». Mutiler et abattre des moutons est pourtant tout sauf cruelty-free. Pressez l’entreprise d’utiliser des ingrédients végans à la place :