Des canards poignardés et leurs pattes tranchées pour un duvet « responsable »
Pendant sept mois, entre novembre 2021 et novembre 2022, les enquêteurs de PETA Asie ont visité des élevages de canards et des abattoirs au Vietnam liés à des entreprises qui vendent du duvet « responsable », notamment Marks & Spencer, UNIQLO, Gap Inc., Lacoste et des dizaines d’autres, révélant une cruauté indescriptible envers les canards.
L’inquiétante cruauté qu’ils ont découverte montre pourquoi même le duvet « responsable » n’est jamais éthique ou « humain ».
Regardez ces images choquantes par vous-même et agissez pour les canards en pressant les entreprises de mettre fin à leur utilisation de duvet.
Canards abattus dans des exploitations productrices de duvet
Dans les élevages visités par les enquêteurs de PETA Asie, les canards étaient entassés dans des hangars crasseux et forcés de vivre sur des sols grillagés ou confinés sur des terrains en terre battue jonchés d’excréments. On leur refusait toute possibilité de se livrer à leurs comportements les plus naturels et les plus importants, comme se baigner, nager, voler et chercher de la nourriture. Certains respiraient la bouche ouverte, ce qui est souvent un signe de stress, de surchauffe ou d’infection respiratoire. D’autres souffraient de blessures béantes et sanglantes. Beaucoup avaient des difficultés à marcher ou étaient incapables de se tenir debout, peut-être en raison d’infections graves ou de fractures des pattes. Un employé a attrapé un canard immobile par le cou et l’a jeté sur le côté. Les oiseaux mourants étaient abandonnés à leur souffrance, et les corps de ceux qui étaient morts étaient souvent laissés à la vue des autres.
Des oiseaux poignardés au cou alors qu’ils étaient encore conscients
À l’intérieur d’un abattoir de canards, les enquêteurs ont filmé un ouvrier en train de saisir violemment des oiseaux et de les suspendre la tête en bas dans des entraves. L’employé marchait sur des canards, apparemment pour les plaquer au sol afin de les attraper puis de les suspendre.
Les oiseaux enchaînés ont été traînés dans un bain d’eau électrifié qui les a paralysés mais ne les a pas rendus inconscients. Un travailleur les a ensuite poignardés au cou avec un couteau et les a laissés suspendus, à se vider de leur sang. De nombreux oiseaux ont continué à bouger pendant plus d’une minute par la suite.
Des canards vivants massacrés
Des canards ont également été tués à l’intérieur des maisons des habitants d’un village où un courtier collectait leurs plumes. Les travailleurs n’ont pas tenté d’étourdir les oiseaux avant de leur lier les pattes, de les suspendre la tête en bas, leur planter un couteau dans le cou, les jeter au sol et leur couper les pattes. Les enquêteurs n’ont vu personne vérifier les signes de conscience avant que les canards ne soient démembrés. Beaucoup d’entre eux bougeaient encore pendant toute la durée de ce supplice.
La souffrance est la « norme »
La norme Responsible Down Standard prétend « garantir que le duvet et les plumes ne proviennent pas de chaînes d’approvisionnement où les animaux ont été soumis à un quelconque préjudice inutile ». Mais chaque élevage et abattoir visité par les enquêteurs de PETA Asie vend du duvet à des fournisseurs certifiés RDS. Et leurs observations révèlent une histoire très différente.
La propriétaire d’un abattoir qui a confirmé que son entreprise était certifiée RDS a admis qu’elle n’était en fait auditée que tous les deux ans, alors que le RDS est censé exiger des audits annuels. Elle a ajouté que ses employés ne vérifient jamais les signes de conscience avant de poignarder les canards dans le cou et de les abattre.
Les canards sont des individus, pas des machines à produire du duvet
Sociaux et extravertis, les canards sont plus heureux lorsqu’ils sont avec leur « pagaie », un groupe soudé composé de membres de la famille et d’amis. Ils nagent et volent ensemble en formation et ont même des accents régionaux. Ces oiseaux ressentent la peur et la douleur de manière aussi intense que les humains et partagent le même désir d’être libérés de la souffrance. Ils ont besoin de leurs plumes – nous, non.
Avec l’étiquetage « sans cruauté », c’est toujours la même histoire
C’est le huitième exposé sur l’industrie du duvet publié par les entités PETA. Et c’est la huitième fois qu’une cruauté généralisée et flagrante est mise au jour.
Les découvertes récemment publiées par PETA Asie dans des élevages d’oies certifiés RDS en Russie – qui exportent du duvet vers des pays du monde entier – montrent un ouvrier en train d’étirer le cou des oies sur une souche et d’essayer de les décapité en frappant à plusieurs reprises avec une hache émoussée pendant que les oiseaux crient et se débattent. Bien que le RDS stipule que « les oiseaux d’eau doivent être étourdis puis tués avant de pouvoir reprendre conscience », les enquêteurs ont assisté à l’abattage des animaux sans étourdissement préalable. Les ailes et les pattes des oiseaux bougeaient encore pendant plus de cinq minutes après avoir été décapités.
Passez à l’action pour les canards
Des entreprises comme Marks & Spencer, UNIQLO, Gap Inc., Lacoste et Guess ont toutes été identifiées comme destinataires de duvet provenant des fournisseurs certifiés RDS ayant fait l’objet d’une enquête par PETA Asie, et il a été confirmé que toutes ces entreprises s’approvisionnent en plumes au Vietnam.
Veuillez presser ces entreprises d’épargner aux canards une vie de souffrance et une mort violente en mettant fin sans délai à leur utilisation de duvet :