Célébrez le 10e anniversaire de « Blackfish » en organisant un visionnage
Ce 19 juillet, le film Blackfish fête ses 10 ans ! Ce documentaire puissant et instructif pénètre dans les coulisses de SeaWorld aux États-Unis pour illustrer les conséquences de la captivité sur les mammifères marins. Il offre un aperçu de la cruauté des parcs marins grâce à des images tournées en caméra cachée et des témoignages d’anciens employés qui ont choisi de dénoncer la maltraitance des animaux.
La captivité tue les orques
Dans leur habitat naturel, les orques vivent normalement entre 30 et 50 ans. Leur espérance de vie maximale se situe entre 60 et 70 ans pour les mâles et entre 80 et plus de 100 ans pour les femelles. Cependant, en captivité, l’âge moyen des orques n’est que de 14 ans environ.
Ces décès et ces lentes agonies sont directement liés à la captivité : maladies dues au chlore qui touchent les poumons, les yeux ou la peau, maladies rénales, stress et baisse des défenses immunitaires, ulcères, dépression etc.
Enfermées dans de petits bassins en béton, les orques captives nagent en rond interminablement et se brisent souvent les dents à force de ronger les parois en béton et les portes métalliques de leur bassin, par stress et frustration. Certaines flottent sans bouger à la surface de l’eau, affichant un comportement inhabituel chez les orques sauvages.
À SeaWorld, plus de 40 orques sont mortes, dont beaucoup bien loin de leur espérance de vie dans la nature. Et n’oublions pas les plus de 300 autres dauphins et baleines et environ 400 pinnipèdes qui y ont également perdu la vie. L’orque nommé Tilikum, dont le documentaire Blackfish retrace la vie, est mort en 2017 après près de trois décennies de confinement à SeaWorld. Malheureusement, la mort a été le seul moyen pour lui d’échapper à une vie d’emprisonnement.
Agissez pour les orques
Cette année, en l’honneur des 10 ans de Blackfish, PETA encourage les personnes généreuses comme vous à organiser une séance de visionnage pour vos amis, les membres de votre famille ou vos collègues. Le film est disponible gratuitement ou en location sur Netflix, Amazon Prime, FuboTV, Plex, The Roku Channel, Vudu, Tubi, Crackle, Kanopy et Magnolia Selects. Encouragez aussi vos proches à organiser leurs propres diffusions ou à partager la bande-annonce de Blackfish.
La place de ces animaux majestueux est dans la nature, et nous invitons toutes les personnes qui se soucient des animaux à refuser de fréquenter les prisons aquatiques comme Marineland et SeaWorld.
Allez plus loin et aidez à mettre fin au calvaire des cétacés captifs en pressant le Marineland d’Antibes d’envoyer les orques Wikie, Inouk, Moana et Keijo dans un sanctuaire côtier :