C’est officiel : deux modèles Tesla ne contiendront aucun cuir
Bonne nouvelle ! Une vidéo publiée sur le compte Twitter de Tesla le 31 août a annoncé officiellement que l’intérieur de la Model 3 sera 100 % sans cuir. Le volant, qui était le dernier élément de l’habitacle contenant cette matière, sera maintenant fait d’une alternative. La prochaine Model Y aura, elle aussi, un intérieur végan.
Model 3 interior is now 100% leather-free ? pic.twitter.com/2F47zp8A4T
— Tesla (@Tesla) August 31, 2019
En se débarrassant du cuir, y compris dans ses volants, Tesla épargne à d’innombrables vaches la cruauté inhérente à l’industrie du cuir et reste fidèle à son objectif de durabilité. L’entreprise tient son nom de Nikola Tesla, un inventeur serbe né au 19e siècle, qui était aussi un végétarien convaincu. Plus de 80 ans après son décès, le groupe Tesla propose finalement des véhicules respectant ses valeurs.
PETA a fait pression sur Tesla depuis des années pour qu’elle abandonne les peaux d’animaux
Tesla est passée aux matières véganes en 2017 en retirant entièrement le cuir des sièges de ses voitures. Cette transition vers une offre végane de la part de l’entreprise faisait suite à l’intervention de PETA États-Unis – qui est actionnaire de Tesla – à l’assemblée annuelle de l’entreprise en 2015.
Elon Musk, PDG de Tesla, est bien conscient que l’industrie du cuir est aussi toxique pour la Terre que mortelle pour les vaches sensibles, qui préfèrent vivre plutôt que de se faire dépecer pour leur peau. Lors de l’assemblée des actionnaires de l’an dernier, Elon Musk a assuré à PETA que la « Model Y ne contiendra pas de cuir, y compris le volant, s’il en a un ».
La société a par la suite confirmé en juin dernier à PETA États-Unis qu’elle remplacerait le cuir d’origine animale qu’elle utilise actuellement pour les volants de ses véhicules Model 3 par une matière végane luxueuse et durable. De plus, Elon Musk avait répondu à un représentant de PETA que la Model Y de l’entreprise, très attendue, serait entièrement végane lorsqu’elle sera lancée. L’annonce est maintenant officielle, et c’est une excellente nouvelle pour les animaux !
PETA fait appel à Tesla pour aider à orienter le monde vers un avenir plus durable, au lieu d’utiliser du cuir cruel et archaïque
Les consommateurs soucieux de l’environnement savent que l’élevage des vaches pour le cuir nécessite d’immenses quantités de nourriture, de terre, d’eau et de combustibles fossiles et que les bovins émettent des quantités énormes de méthane – un des gaz à effet de serre les plus puissants – dans notre atmosphère.
Ce n’est un secret pour personne que le monde est confronté à une crise du changement climatique – et l’exploitation des animaux par les humains est au cœur de tout cela. L’élevage, qui comprend l’industrie du cuir, est responsable de 14 à 18 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre.
Les gens compatissants reconnaissent que les vaches exploitées pour leur peau sont régulièrement soumises à des mutilations telles que la castration et le marquage au fer rouge sans aucune anesthésie. Dans de nombreux cas, elles sont démembrées et écorchées alors qu’elles sont encore conscientes. En choisissant des matériaux végans respectueux de l’environnement dans la mesure du possible, les consommateurs peuvent montrer aux entreprises qu’ils refusent de soutenir ces pratiques cruelles.
Rien n’a encore été précisé pour les Models S et X de la société.
This is why you should NEVER buy a car with leather car seats ? ? pic.twitter.com/EwM474Okxz
— PETA (@peta) May 11, 2019
Vous ne comptez pas acheter une Tesla ? Vous pouvez tout de même agir concrètement dès maintenant
Utilisez notre formulaire ci-dessous pour inciter les plus grands constructeurs automobiles du monde – Renault, Volkswagen et Toyota – à remplacer leurs intérieurs en cuir par des matières véganes dans tous leurs modèles de voitures.