Cinéma : regardez « Empathie », le film anti-barbaque
Ed Antoja est à la fois le réalisateur et le fil conducteur du film Empathie qui sort en salles le 10 novembre. Alors qu’il est étranger à la question du bien-être animal, il se voit confier la mission de réaliser un documentaire pour tenter de faire évoluer les habitudes d’une société qui fait souffrir les animaux et va alors s’immerger dans le monde de la protection animale et du véganisme.
Le film, soutenu par plusieurs associations dont PETA, a remporté le Prix du public de l’édition 2017 du Festival du film Greenpeace. Plusieurs projections en présence du réalisateur suivies de débats auront lieu à travers la France.
Un film engagé mais ludique
Comme l’évoque le documentaire, les contacts quotidiens avec des produits issus de la souffrance animale ne se limitent pas à la nourriture dans nos assiettes : Ed reconnaît avoir dormi sur un oreiller en plumes, s’être savonné avec des produits testés sur des souris et habillé d’un pull en laine et de chaussures en cuir. Pour le réalisateur, le défi est immense : commencer par se convaincre lui-même, un sceptique.
Pour cela, de nombreux experts interviennent à l’écran, des vétérinaires, des biologistes, des philosophes, psychologues ou encore des sociologues, et de nombreux chiffres sont fournis aux spectateurs afin de rappeler l’ampleur des souffrances que les animaux subissent, notamment pour la viande, les produits laitiers et les œufs. Le film aborde également des questions de santé humaine en évoquant l’augmentation des risques de cancer et de maladie cardio-vasculaire avec une alimentation carnée, ainsi que son impact important sur l’environnement avec les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des eaux et la déforestation par exemple.
Destiny Film
Bien qu’Empathie aborde des sujets sérieux et essentiels, le film ne montre pas d’images violentes et intègre des parenthèses ludiques sous forme de séquences d’animation.
« À travers mon expérience personnelle, je tente de sonder la relation complexe entre l’homme et les animaux. Les doutes sont des agents de changement très efficaces et j’ai dû sans cesse tout remettre en question durant ce tournage. Imaginez la distance que ce film m’a permis de parcourir ! Il me semble que si le monde se posait plus de questions, il serait meilleur. » – Ed Antoja, réalisateur
Selon les salles, le film sera diffusé en version originale sous-titrée ou en version doublée, avec la voix d’Hélène de Fougerolles, actrice végétarienne engagée qui a participé à plusieurs reprises à des campagnes avec PETA.
Vous avez le pouvoir d’aider les animaux
La meilleure façon d’aider les animaux, c’est de cesser de les consommer. Novembre est justement le Mois mondial végan – c’est le moment idéal pour commencer ! Rejoignez notre défi du Mois mondial végan et essayez l’alimentation végane pendant 30 jours. C’est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.