Une école de cuisine française reçoit le « Prix de l’enseignement culinaire végan » de PETA
Par le biais d’un « Prix de l’enseignement culinaire végan », PETA remercie Le Cordon Bleu, l’une des plus illustres écoles de cuisine, de lancer en ce Mois mondial végan un cours de pâtisserie végane.
Ce cours en ligne d’une durée de 10 semaines se compose de démonstrations culinaires en ligne, de cours théoriques en classe, de sessions de tutorat et de séminaires, et aborde notamment les nouveaux ingrédients utilisés dans la cuisine végétale ainsi que les techniques d’aération, d’émulsification, d’épaississement et de prise.
Le Chef adjoint pâtissier, Nicolas Houchet, a déclaré que « Le certificat est basé sur les techniques fondamentales et la tradition classique de la pâtisserie, en utilisant uniquement des ingrédients d’origine végétale. »
Pourquoi la pâtisserie française doit évoluer
Les œufs et les produits laitiers sont le résultat d’une grande souffrance pour les animaux.
Les poules exploitées pour les œufs sont ébecquées et vivent souvent à l’étroit dans des conditions insalubres, entassées dans des cages de batterie ou des hangars surpeuplés. La moitié des poussins qui naissent dans l’industrie des œufs sont tués (les mâles ne pondant pas, ils sont jugés « inutiles ») : jetés à la poubelle pour y mourir étouffés, asphyxiés au dioxyde de carbone ou encore broyés vivants. Après une vie faite de privation et de souffrance, les poules subissent une mort terrifiante à l’abattoir.
Pour obtenir les produits laitiers, des individus sensibles sont traités comme des machines à produire du lait (vaches, brebis, chèvres). Les femelles élevées pour le lait sont sélectionnées génétiquement, inséminées de force et à répétition et se font retirer chacun de leurs petits peu après leur naissance, une souffrance et un déchirement aussi forts pour la mère que pour son bébé. Là aussi, ces doux animaux finissent leur vie dans des conditions atroces à l’abattoir.
La gourmandise sans la culpabilité
Une pâtisserie sans produits d’origine animale exauce les vœux des gourmands tout en permettant d’épargner les nombreux individus sensibles exploités dans les industries des œufs et du lait.
La demande pour des produits végans est en plein essor et le mouvement continue de prendre de l’ampleur avec un marché alimentaire végétalien qui prospère – il est plus facile aujourd’hui que jamais de manger végan ! Novembre est justement le Mois mondial végan – qu’attendez-vous pour essayer ?