Le créateur de « The White Lotus » écrit à la première ministre thaïlandaise au nom des bébés singes
Après que Mike White a fini d’y filmer la troisième saison de The White Lotus (sa série HBO primée aux Emmy Awards), PETA États-Unis a envoyé à l’auteur des images filmées clandestinement de bébés singes enchaînés dans des « écoles » de cueillette de noix de coco en Thaïlande. Le créateur respecté s’est empressé d’écrire au gouvernement thaïlandais. Dans sa lettre à la première ministre Paetongtarn Shinawatra, il exhorte à la compassion envers les bébés singes vulnérables et menacés d’extinction exploités par l’industrie de la noix de coco thaïlandaise.
Je viens de finir la troisième saison de The White Lotus sur Samui. C’est un endroit magnifique, mais j’ai été choqué lorsque mes amis chez [PETA États-Unis] m’ont informé que des singes sont contraints de travailler dans l’industrie de la noix de coco, là et ailleurs en Thaïlande. Je vous demande de mettre fin à cette exploitation de ces primates qui sont nos semblables et de veiller à ce que l’ensemble de l’industrie de la noix de coco thaïlandais adopte des méthodes de récolte compatissantes qui ne dépendent pas du travail forcé des singes.
Des bébés singes enchaînés, isolés et brisés psychologiquement dans des « écoles de l’horreur »
La nouvelle enquête de PETA sur les « écoles de dressage » de singes emmène le public dans les installations qui forcent les bébés macaques à queue de cochon, vulnérables et menacés d’extinction, à cueillir des noix de coco.
Les enquêteurs ont vu des singes sociaux et sensibles qui n’avaient que quelques mois, seuls et attachés avec des cordes si courtes qu’ils pouvaient à peine bouger. Dans leur habitat naturel, les macaques à queue de cochon restent souvent des années avec leur mère nourricière.
Ils vivent en grands groupes sociaux complexes au sein desquels ils se nourrissent, dorment et mangent ensemble. Dans les « écoles » de cueillette de noix de coco de Thaïlande, les enquêteurs ont constaté que les bébés singes s’accrochaient désespérément les uns aux autres pour se réconforter. Les singes angoissés faisaient les cent pas et certains couraient frénétiquement alors qu’ils étaient attachés, s’étouffant régulièrement avec le collier qui tord leur petit cou.
Dans sa lettre à la première ministre, Mike White décrit les pratiques dans ces horribles « écoles » : « les bébés singes arrachés à leur mère sont privés de tout ce qui est naturel et important pour eux, sont brisés psychologiquement et utilisés comme des machines à cueillir les noix de coco pour le restant de leurs jours. Des images clandestines filmées dans ces « écoles » montrent des petits traumatisés et terrifiés qui ont été élevés en captivité ou enlevés à leur famille et à leur jungle natale. »
Ces structures que le gouvernement thaïlandais promeut aux touristes sur son site internet organisent des démonstrations trompeuses de cueillette de noix de coco pour les visiteurs et visiteuses. Celles-ci impliquent des singes adultes brisés psychologiquement pas des années de maltraitance.
Prenez position contre la maltraitance des singes comme Mike White
Cette dernière enquête révèle la vie au bout d’une chaîne qui commence pour les bébés singes exploités par l’industrie de la noix de coco. Vous pouvez passer à l’action pour ces animaux vulnérables et en voie d’extinction en exhortant le gouvernement thaïlandais à faire fermer les « écoles » de cueillette de noix de coco et à interdire le travail des singes dès aujourd’hui :