Défendons les droits de TOUS les animaux victimes d’exploitation
Les militants pour les droits des animaux peuvent se féliciter de nombreuses victoires ces temps-ci. Les grandes marques de mode (telles que Gucci et Michael Kors tout récemment) renoncent à l’utilisation de fourrure animale, la Norvège a interdit la production de fourrure, et les cruels cirques animaliers font face à une vague d’opposition : plusieurs pays (l’Italie, l’Irlande et l’Écosse en fin d’année dernière) les ont déjà interdits et plus de 70 villes en France ont pris des arrêtés contre leur venue. Aux États-Unis, le fameux cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey a fermé ses portes et ici même le cirque Joseph Bouglione a décidé de ne plus utiliser d’animaux. Et une décision d’appel initiée par le PETA International Science Consortium Ltd. a pu sauver des centaines d’animaux de tests atroces.
Pas à pas, PETA et ses affiliées internationales sont en train de mettre le respect animal au-devant de la scène et de créer un monde plus compatissant envers ces êtres.
Nous nous réjouissons de ces victoires, cependant certaines personnes pensent que nous ne devrions nous concentrer que sur la fin de l’élevage industriel, en oubliant tout le reste. Bien entendu, nous continuons de lutter contre ce fléau, mais si nous n’avions pas œuvré pour mettre fin aux autres formes d’exploitation des animaux, aucune de ces victoires n’auraient eu lieu. Écoutez Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA, expliquer pourquoi il est si vital de protéger tous les animaux, et non seulement ceux utilisés pour la nourriture :
Faisons tout ce que nous pouvons, et agissons grâce à tous les moyens dont nous disposons et autant que possible, pour aider tous les animaux.