Dernière chance ! Agissez aujourd’hui pour les phoques massacrés pour le commerce

Posté le par Marie J

Alors que l’Union européenne a interdit depuis 2009 la mise sur le marché de l’UE des produits dérivés du phoque en réponse aux préoccupations de nombreux citoyens concernant le bien-être animal, elle s’apprête à revisiter sa réglementation et a lancé une consultation publique à ce sujet.

Cet appel à contributions se termine le 7 août 2024 – il s’agit donc de votre dernière chance pour laisser un message constructif afin que cette interdiction d’importation et de vente de produits issus de phoques soit maintenue.

La cruauté de la chasse au phoque

Chaque année, le gouvernement canadien permet aux chasseurs de phoques d’abattre au fusil et de matraquer à mort des dizaines de milliers de phoques, dont des bébés.

Durant le massacre, des individus tirent sur ces être sensibles ou leur fracassent le crâne. Les chasseurs accrochent les bébés phoques avec un crochet métallique dans les yeux, les joues ou la mâchoire pour éviter d’abîmer leur fourrure. Ils les traînent ensuite sur la glace et les matraquent, alors que, souvent, les animaux sont encore conscients. Un seul coup à la tête ne suffit parfois pas à tuer un phoque, et ils agonisent fréquemment sur la banquise, dans la douleur.

©Sea Shepherd

La chasse commerciale au phoque n’a pas d’avenir et doit cesser

Le règlement européen sur les produits dérivés du phoque a été adopté avec le soutien massif de l’opinion publique qui condamne l’abattage violent, prolongé et douloureux de jeunes phoques lors des chasses commerciales.

Le prix de la fourrure de phoque a chuté et 36 pays ont déjà interdit l’importation de fourrure de phoque et d’autres parties prélevées lors de l’abattage commercial, dont l’Union européenne et les États-Unis, et tous les grands marchés ont fermé. Par ailleurs, les chasseurs de phoques de Terre-Neuve-et-Labrador, où a lieu l’abattage commercial au Canada, sont des pêcheurs qui ne tirent qu’une petite partie de leurs revenus de cet abattage.

Depuis son introduction, le règlement européen a permis une réduction considérable du nombre d’animaux tués dans le cadre de la chasse commerciale aux phoques au Canada. Il contribue ainsi à la réalisation des objectifs internationaux en matière de protection et de bien-être des animaux.

Offrons un avenir aux phoques

Agissez dès maintenant pour que l’UE maintienne son interdiction d’importation et de vente de produits dérivés du phoque en participant à la consultation publique sur le site de l’Union européenne :