Des « bébés géants » dans la rue pour dénoncer les produits laitiers

Posté le par Marie J

En ce début du Mois mondial végan, deux gigantesques « bébés » sont sortis pour leur promenade en brandissant des pancartes proclamant « Le lait de vache, c’est pour les bébés vaches » et « Pas ta mère ? Pas ton lait ! », afin de souligner qu’il n’y a rien de naturel à boire le lait d’une autre espèce, et qui plus est jusque dans l’âge adulte.

Alors que la France retourne en confinement, PETA rappelle également que de nombreux vaches et veaux dans les élevages laitiers passent toute leur vie enfermés.

Le lait c’est pour les veaux – la cruauté de la production de lait

Toute production de lait implique la cruelle exploitation du lien mère-enfant. Dans l’industrie laitière les vaches sont inséminées de force et à répétition dès leur jeune âge afin de donner naissance à un veau, et ainsi produire du lait qui devrait servir à le nourrir. Chaque année en France, plus d’1 million de veaux naissent pour que les vaches produisent du lait pour les humains.

Dairy

Les veaux nouveau-nés sont arrachés à leur mère juste après leur naissance afin que le lait qui leur est destiné puisse être acheté et consommé par les humains. La séparation est une source de chagrin et d’angoisse à la fois pour la mère et pour le veau. Les mères vaches désemparées peuvent pleurer leurs bébés perdus pendant des jours.

Les veaux mâles, qui sont considérés comme des sous-produits de l’industrie laitière, sont engraissés dans de petits box avant d’être envoyés à l’abattoir à l’âge de quelques mois seulement. Les femelles elles sont vouées à la même vie pleine de douleur et de détresse que leur mère.

La souffrance d’une mère à qui l’on arrache son enfant est l’un des pires tourments imaginables. Néanmoins, les vaches exploitées par l’industrie du lait subissent ce déchirement chaque année durant toute leur vie, jusqu’à ce que leur production de lait diminue et qu’elles soient alors égorgées à l’abattoir pour être transformées en viande bas de gamme.

Que faire ? Sevrez-vous !

Le meilleur moyen d’aider les vaches maltraitées par l’industrie laitière est de choisir des produits végans : lait d’avoine, de noisette, yaourts de soja ou encore beurre de tournesol, fromages végétaux – autant d’options qui permettent d’épargner des souffrances physiques et psychologiques à des êtres sensibles et intelligents.

Les produits à base de laits végétaux sont bien plus sains que le lait de vache, de brebis ou de chèvre. Le lait d’une vache, gras et riche, contient les quantités d’hormones de croissance et de protéines nécessaires pour transformer un petit veau en un immense bovidé pesant une tonne en très peu de temps. Il n’est pas du tout adapté aux besoins d’un petit Homo sapiens – et encore moins à ceux d’un adulte. La consommation de produits laitiers a ainsi des effets néfastes sur la santé humaine, comme l’augmentation des risques d’allergies, d’acné et de diabète.

View this post on Instagram

Trouvez l'intrus. ❌ Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. Les vaches produisent du lait pour leurs bébés. Point. . #animals #AnimalRights #cow #vache #lait #allaitement #dairyfree #crueltyfree #vegan #govegan #NonAuSpécisme #PETA

A post shared by PETA France (@peta_france) on

Il est totalement absurde de voler le lait destiné à de petits veaux alors que nous avons l’embarras du choix en matière d’alternatives végétales, dont la production n’implique pas d’arracher des bébés à leurs mères et de tous les envoyer à l’abattoir lorsqu’ils ne sont plus jugés rentables. En ce Mois mondial végan, sevrons-nous une bonne fois pour toute et laissons le lait des vaches à leurs veaux.

Rejoignez notre programme d’accompagnement gratuit pour vivre végan pendant un mois :