Des centaines de scientifiques apprennent comment éviter de faire souffrir les animaux dans des tests douloureux
Des centaines de scientifiques ont participé à une série de séminaires en ligne organisés conjointement par le PETA International Science Consortium Ltd. et Chemical Watch et consacrés aux méthodes et aux stratégies de tests sans animaux qui peuvent être mises en œuvre pour répondre aux exigences de la directive REACH (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques). Le séminaire en ligne est consultable ici.
REACH est le plus grand programme de test en son genre. PETA estime qu’en 2016, environ 1 million d’animaux avaient déjà était utilisés dans des tests depuis l’entrée en vigueur de REACH et qu’il est probable que ce lourd tribut s’aggrave considérablement. Les interventions de ce séminaire en ligne contiennent des présentations réalisées par des experts reconnus qui décrivent les méthodes sans animaux qui peuvent être employées pour remplacer les tests cruels sur les animaux – tels que le test de Draize, pour lequel des produits chimiques sont appliqués sur la peau ou les yeux de lapins – et les tests d’allergie cutanée. L’une des interventions, exhaustive, traitait de l’approche in silico, ces modèles informatiques sophistiqués qui sont capables de prédire la toxicité d’un produit chimique.
Le séminaire en ligne est une version mise à jour de celui de 2014–2015 qui avait remporté le Lush Prize et intéressera tout particulièrement les toxicologues du secteur industriel, ceux qui répertorient les produits chimiques, les consultants sur REACH et les entreprises qui veulent en savoir plus sur les tests sans animaux validés et les différentes façons par lesquelles les entreprises peuvent y recourir.
Toutes les interventions de cette conférence en ligne sont soit déjà en ligne, soit seront disponibles bientôt :
Tour d’horizon du développement, de l’évaluation et de la mise en application des approches in silico pour la prédiction de la toxicité
Intervenantes : Grace Patlewicz (US Environmental Protection Agency) et Mark Cronin (Liverpool John Moores University)
Irritation et corrosion cutanées
Intervenantes : Gertrude-Emilia Costin (Institute for In Vitro Sciences) et Costanza Rovida (CAAT-Europe et TEAM Mastery)
Sensibilisation cutanée
Intervenantes : Susanne Kolle (BASF SE) et Silvia Casati (EURL ECVAM)
Irritation et corrosion oculaires
Intervenantes : Kim Norman (Burt’s Bees) et Els Adriaens (Ghent University)