Ces images révèlent la sanglante réalité des Fêtes de Pampelune
Des photos bouleversantes prises par des militants de l’association espagnole Tras los Muros révèlent la sanglante fin réservée aux taureaux pourchassés durant la Feria de San Fermín qui a lieu chaque été à Pampelune, en Espagne.
Les touristes qui, saouls, participent ou assistent à la course (durant laquelle des taureaux terrorisés sont contraints à force de coup de bâton et de décharges électriques à cavaler dans les rues étroites de la ville) ne réalisent souvent pas comment les festivités se terminent pour ces mêmes animaux, une fin atroce et horrifiante qui a tout d’un véritable cauchemar pour ces êtres innocents.
Les images qui suivent mettent au jour toute l’horreur de ce festival :
ATTENTION : CES IMAGES PEUVENT CHOQUER
Avant le début de l’affrontement, les chevaux se font bander les yeux pour faire en sorte que, pris de terreur, ils ne cherchent pas à s’échapper de l’arène. Ils sont souvent blessés au cours du « spectacle » violent qu’est une corrida.
Un picador à dos de cheval s’apprête à enfoncer une lance en métal dans le dos du taureau. Ces hommes armés entaillent et transpercent la chair de l’animal, afin de freiner son avancée et d’entraver ses mouvements.
Le matador tourmente ensuite le taureau, qui est déjà exténué, blessé et se vide lentement de son sang.
À bout de forces et désespéré, le taureau s’écroule et le matador délivre l’estocade, le dernier coup d’épée censé tuer l’animal, mais qui souvent ne fait que le meurtrir davantage.
Le spectacle est terminé, mais la souffrance du taureau ne l’est pas. Il est traîné au sol par des chaînes, laissant derrière lui une coulée de sang.
Toujours vivant, il gît à terre, saignant à profusion.
Un jeune enfant observe la scène, malgré un récent appel de l’ONU demandant à l’Espagne d’interdire l’accès aux corridas aux moins de 18 ans au nom des droits de l’enfant.
Le taureau est suspendu par une patte, la tête en bas, avant d’être égorgé puis qu’on le laisse lentement se vider du reste de son sang jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Voilà la fin qu’a subi cet animal, et celle réservée à d’innombrables autres taureaux, en Espagne et en France, qui seront massacrés de la même manière lente, terrifiante et douloureuse au nom d’une « tradition » que la majeure partie de la population dans ces deux pays ne souhaite pas préserver.
En France, un sondage récent révèle que 74 % de la population souhaite que la corrida soit interdite. Et en Espagne, c’est une écrasante majorité – 81 % – qui ne soutient pas les corridas, une proportion qui atteint 93 % chez les 16 à 24 ans.
Ce que vous pouvez faire pour les taureaux
Ne participez jamais à une cruelle course de taureaux, n’achetez pas de billets pour les corridas, et incitez tout votre entourage à en faire de même. Signez également notre lettre au maire de Pampelune, lui demandant de mettre un terme à ces événements cruels.
Vous pouvez également contacter les maires des villes taurines ici en France pour leur demander d’agir avec compassion pour les animaux en y prohibant la tauromachie.