Des mannequins morts-vivants se lèvent contre l’utilisation de peaux animales à Paris
Vêtus de robes moulantes en similicuir et le visage peint en squelette, trois mannequins ont bravé le froid glacial et défilé devant la Tour Eiffel aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine de la Mode à Paris. Les trois jeunes activistes tenaient un bouquet de roses rouges et une pancarte en forme de pierre tombale déclarant « S’habiller sans peau animale n’a jamais tué personne » ou « Le cuir, c’est mort » afin de protester contre l’exploitation des animaux tués pour leur peau.
Chaque veste, sac ou ceinture en cuir provient d’un être sensible qui a subi une vie de souffrance et une mort extrêmement violente. PETA demande aux créateurs de mode, aux marques et aux consommateurs de rejeter les peaux animales au profit de matières véganes largement disponibles de nos jours.
L’industrie du cuir tue plus d’un milliard d’animaux chaque année, dont des vaches, des chèvres et des cochons, mais aussi des chiens et des chats. Les vaches indiennes sont contraintes de marcher des centaines de kilomètres jusqu’aux abattoirs du Bangladesh, les veaux brésiliens sont arrachés à leurs mères et marqués au fer rouge au visage, et en Chine les chiens sont matraqués puis dépecés parfois vivants sous les yeux de leurs congénères. Tous les êtres exploités par l’industrie du cuir souffrent atrocement. Et en raison du manque de transparence de cette industrie, il est impossible de savoir d’où et de qui provient la peau qui a servi à fabriquer un article en cuir.
De nombreuses personnalités se sont engagées auprès de PETA et de ses affiliées pour dénoncer l’utilisation des peaux animales, dont Fanny Maurer, Pamela Anderson, Joaquin Phoenix et la créatrice Lolita Lempicka, qui détaille les pratiques atroces que subissent les animaux tués pour leur peau dans une vidéo de PETA.