Des moutons blessés, frappés, piétinés : de nouvelles images de pratiques anciennes
On ne compte plus les révélations de PETA sur la production de laine. Elles se suivent et se ressemblent et révèlent donc la même cruauté.
Une nouvelle enquête vidéo de PETA Asie met au jour que dans l’industrie lainière en Australie – le plus gros pays producteur de laine dans le monde – des employés donnent des coups de poing à des moutons au visage, les piétinent, se tiennent sur leurs têtes et leurs cous et les frappent à la tête avec des tondeuses électriques. L’enquêteur a également vu de larges plaies béantes sur le corps des animaux, qui étaient recousues par les employés au fil et à l’aiguille sans aucune anesthésie.
La vidéo ne montre que quelques-unes des pratiques cruelles que l’enquêteur a pu observer dans chacun des quatre établissements visités, dans les états de Nouvelle Galles du Sud et de Victoria, les deux plus gros producteurs de laine d’Australie.
Lorsque l’enquête diffusée par PETA avait révélé des maltraitances largement répandues à travers l’Australie en 2014, les preuves vidéos avaient servi à faire condamner des tondeurs pour cruauté envers les animaux, une première. L’industrie lainière s’était même exprimée à l’époque, disant que ces maltraitances devaient cesser, mais cette enquête récente montre que rien n’a changé.
Les moutons sont des animaux doux qui sont pétrifiés de peur du simple fait d’être maintenus de force. Mais ces moutons-là se faisait frapper et malmener par des tondeurs qui travaillaient à la hâte et sans surveillance. Cela leur infligeait détresse et souffrances.
Nous achetons, ils souffrent : à nous d’arrêter cela
Ces images ne laissent personne indifférent. Refusez de vous vêtir de la cruauté envers les animaux en vous engageant à ne plus porter de laine.