Des « nonnes géantes » appellent le pape François à rompre les liens entre l’Église et la corrida
Lors de son passage à Marseille à l’occasion des Rencontres méditerranéennes, le pape François a fait la rencontre des « nonnes » de PETA. Montées sur des échasses, elles tenaient des pancartes avec le message « Levez-vous contre la torture des taureaux. Dénoncez la corrida ! » afin de le presser de condamner publiquement la torture de taureaux au nom de l’Église.
Les sympathisants de PETA et Catholic Concern for Animals ont rappelé au public que la corrida va à l’encontre des enseignements chrétiens d’amour et de bonté.
La corrida : une pratique antichrétienne soutenue par l’Église
La corrida est une exécution ritualisée qui implique de provoquer et poignarder un taureau jusqu’à ce qu’il soit affaibli et sans défense. Un matador achève alors l’animal d’un coup d’épée dans le cœur ou les poumons. Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires afin de tuer le taureau de cette façon et, en cas d’échec, sa moelle épinière est tranchée avec un couteau. Ses oreilles ou sa queue sont parfois même coupées pour être conservées comme trophées.
En 1567, le pape Pie V avait publié une bulle pontificale (une proclamation officielle) qui interdisait de mettre en scène ou d’assister à une corrida sous peine d’excommunication. Cette bulle papale est toujours en vigueur aujourd’hui et elle interdit aux prêtres et aux autres membres du clergé d’y participer ainsi que la tenue de ce type d’événement lors de fêtes religieuses.
Cependant, des corridas sont toujours organisées en l’honneur de saints et même à l’occasion de fêtes comme Pâques, le jour le plus important du calendrier chrétien. Certains prêtres catholiques célèbrent des cérémonies religieuses dans les arènes ou font office d’aumôniers officiels pour les matadors dans les nombreuses chapelles avoisinant les arènes.
Dans son traité Laudato si’ publié en 2015, le pape François a souligné l’importance de traiter les animaux avec gentillesse, affirmant que « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine ». La corrida ne pourrait pas être plus éloigné des enseignements d’amour et de miséricorde envers chaque être vivant du Christ.
Le silence de l’Église catholique et son implication dans la torture et le meurtre de taureaux cautionne non seulement la cruauté extrême envers les animaux au nom de saints catholiques, mais tournent également les enseignements de bonté et de compassion du Christ en dérision. En sa qualité de gardienne des enseignements de Jésus Christ, elle doit prendre position contre cette violence en prenant ses distances avec ces spectacles abominables.
© Jo-Anne McArthur | We Animals
Ce que vous pouvez faire
Montrer de la pitié envers les milliers de bovins tués chaque année dans les arènes est une extension évidente des enseignements chrétiens d’amour et de compassion pour ceux qui sont faibles, vulnérables et différents de nous.
Tout le monde, catholique ou non, devrait faire preuve d’empathie envers les animaux et rejeter la cruauté évidente qu’est la corrida. N’assistez jamais à ces mises en scène sanglantes et signez notre pétition adressée au pape :