Deuxième décès à Loro Parque en 2021 : une jeune orque nommée Ula vient de mourir
Ula – une orque âgée de deux ans – vient de mourir dans le parc marin Loro Parque de Ténérife, en Espagne.
La mort extrêmement prématurée d’Ula – la seconde à Loro Parque rien que cette année – est un nouveau rappel tragique : ces animaux incroyablement sensibles et intelligents n’ont pas leur place en captivité. Une autopsie n’est pas nécessaire pour savoir que la misère, le stress et l’ennui d’une vie à l’intérieur d’un bassin en béton font payer un très lourd tribut aux orques.
Quelle qu’en soit la cause – actuellement inconnue – la mort d’Ula met un terme à sa vie tragique et pleine de misère.
Plus de cruauté à Loro Parque
Ula était le veau d’une orque nommée Morgan, trouvée le 23 juin 2010, émaciée, dans la mer des Wadden, au large des côtes néerlandaises. Le Dolfinarium Harderwijk, aux Pays-Bas, l’a capturée et transportée vers ses installations, en vertu d’un permis qui prévoyait spécifiquement son rétablissement et sa libération ultérieure. Elle s’est rétablie au delphinarium en quelques mois seulement.
Cependant, elle n’a jamais été relâchée dans son habitat océanique. Au lieu de cela, elle a été expédiée à Loro Parque avec le soutien du gouvernement néerlandais, où elle a été maintenue en captivité pendant plus de dix ans.
Une vie de captivité
Dans leur habitat naturel, les orques vivent normalement entre 30 et 50 ans. Leur espérance de vie maximale se situe entre 60 et 70 ans pour les mâles, et entre 80 et 90 ans pour les femelles. Cependant, en captivité, les orques meurent à l’âge de 14 ans environ.
Logées dans de petits bassins en béton, les orques captives nagent perpétuellement en cercle, et se cassent souvent les dents à force de ronger les parois en béton et les grilles métalliques de leur bassin, par stress et frustration. Les experts ont identifié des problèmes de santé et de détresse psychologique chez les orques de Loro Parque à maintes reprises. Certaines n’ont plus de dents et d’autres ont le corps entièrement raclé, à cause d’attaques douloureuses de leurs compagnons de bassin. Elles flottent sans bouger à la surface de l’eau, affichant un comportement inhabituel chez les orques sauvages.
Ce que vous pouvez faire
Il est maintenant trop tard pour qu’Ula ait la vie qu’elle méritait, mais Loro Parque peut encore agir pour Morgan. Demandez instamment aux responsables de la relâcher dans un sanctuaire côtier, où elle pourra passer le reste de sa vie dans un cadre aussi naturel que possible :