D’où viennent les plumes exhibées sur les tapis rouges ?

Posté le par Isabelle G

Les plumes n’ont rien de glamour. Avec la parade des plus belles tenues défilant à Cannes sur la Croisette et sur le tapis rouge, les plumes apparaissent sous les projecteurs. Mais si vous y regardez de plus près, vous apprendrez que derrière les plumes utilisées dans la mode se trouve une réalité abjecte.

Avant d’orner les robes et les accessoires, les plumes appartiennent à des animaux vivants et sensibles. On arrache ces plumes de leurs corps, qu’on laisse ensanglantés, abîmés et détruits.

Plumes

Puisque les plumes provenant des poules, des dindes et d’autres animaux tués pour l’industrie de la viande sont abondantes et bon marché, elles sont souvent teintes ou transformées pour être vendues dans le commerce.

Duvet

Le duvet est une couche douce de plumes plus proches de la peau des oiseaux, situées principalement sur leur poitrine. Ces plumes sont très convoitées par les fabricants de vêtements et de couette en duvet parce que ces plumes-là n’ont pas de bout piquant.
Arracher aux oies et aux canards leurs plumes leur cause stress et douleur. Les oiseaux qui se débattent sont cloués au sol pour rester en place et se font plumer avec tant de force que leur peau se déchire souvent, laissant des blessures ouvertes et ensanglantées. Les travailleurs pressés, qu’on appelle aussi les « déchireurs », recousent les entailles avec du fil et une aiguille sans aucun anesthésiant. Certains animaux terrorisés meurent de ce supplice.

Autruches

Une enquête tournée dans l’un des plus grands abattoirs d’autruches au monde a révélé des travailleurs tenant de force et étourdissant de jeunes autruches avant de les égorger. Quelques instants plus tard, les plumes sont arrachées aux corps encore chauds des oiseaux avant qu’ils ne soient dépecés et démembrés. Parfois, les plumes sont arrachées aux autruches alors qu’elles sont encore pleinement conscientes.

Faites le choix de vous passer de plumes

Avec toutes les matières high-tech et véganes disponibles aujourd’hui, il n’y a aucune raison de maltraiter et de tuer des animaux pour la mode. La seule manière de s’assurer qu’aucun oiseau n’a souffert pour vos vêtements ou accessoires est de ne choisir que des matières sans cruauté – il suffit de regarder l’étiquette quand vous faites du shopping. Besoin d’aide pour trouver des habits sans animaux ? Venez voir par ici.