En avril, Karine Ferri ne se couvre pas d’un fil pour défendre les animaux à fourrure
Alors qu’une vague de froid persiste sur tout le pays en ce mois d’avril, la présentatrice Karine Ferri ne se couvre pas d’un fil pour défendre les animaux et s’associe à PETA pour déclarer « Tournez le dos à la fourrure ».
Karine Ferri rejoint ainsi d’autres célébrités au grand cœur qui se sont jointes à PETA et ses affiliées et qui ont osé montrer leur peau pour que les animaux puissent garder les leurs, telles que Gillian Anderson, Penelope Cruz, Eve Angeli, P!nk, Pamela Anderson, Eva Mendes. Une prise de position importante pour l’animatrice qui regrette avoir porté de la fourrure par le passé et encourage d’autant plus le public à se renseigner et à vérifier les étiquettes.
La fourrure ne devrait jamais quitter les animaux qui la portent
Il n’y a qu’une seule chose dont vous pouvez être sûr lorsque vous achetez de la fourrure : les animaux ont été tués violemment pour leur peau, souvent après une vie de souffrances et de privations. Des enquêtes au sein de nombreux élevages de fourrure partout dans le monde montrent les mêmes conditions insalubres et cruelles et une souffrance extrême. Les animaux dans les élevages sont négligés, ils endurent la faim et la soif, et ont souvent des plaies ouvertes non traitées. Beaucoup d’animaux deviennent fous à cause de l’enfermement et présentent les signes d’une grave détresse psychologique, et certains en arrivent à l’automutilation et au cannibalisme. Les corps des animaux morts peuvent être abandonnés sur place, souvent dans des cages près des membres de leur famille.
En plus d’être à l’origine de la mise à mort violente de millions d’animaux, l’industrie de la fourrure est directement impliquée dans la propagation du nouveau coronavirus. Des clusters de la maladie sont apparus dans des élevages de visons dans une dizaine de pays, dont la France. D’autres espèces élevées pour leur fourrure, comme les renards et les chiens viverrins, peuvent également être infectées par des coronavirus. PETA demande aujourd’hui à ce que soient urgemment fermés les 3 élevages de visons encore en activité sur le territoire, et que le gouvernement aide les éleveurs à se reconvertir à une activité qui ne cause pas de souffrances aux animaux.
Ce que vous pouvez faire
Alors que la liste de grands noms de la mode ayant tourné le dos à la fourrure ne cesse de s’allonger, l’offre sans cruauté ne cesse de s’élargir elle aussi ! Regardez les étiquettes et si un article contient de la fourrure, laissez-le en rayon.
Et si vous faites partie des 91 % des Français qui sont opposés au commerce de la fourrure (sondage de 2020), agissez également en écrivant au ministre de l’Agriculture afin qu’il mette fin au cauchemar des animaux enfermés et tués pour leur pelage en France en interdisant totalement l’élevage d’animaux pour leur fourrure :