En images, la violence infligée aux éléphants pour les numéros de cirque
Ces images furent révélées par un employé de cirque aux États-Unis, Sammy Haddock. En 2009, gravement malade, il suivit les volontés de sa femme et envoya à PETA États-Unis des photographies montrant comment le cirque animalier Ringling Bros. (désormais disparu après des décennies de campagne de notre affiliée) brisait la résistance mentale des bébés éléphants en les attachant et en les frappant.
Sammy Haddock décrivit des scènes où jusqu’à quatre dresseurs tiraient fort sur les cordes pour forcer les bébés éléphants à se coucher, à s’asseoir, à se tenir sur deux jambes, à faire un salut et à se tenir sur la tête. Ce sont les numéros habituels qui sont ensuite présentés aux spectateurs et que les victimes font toute leur vie, du moins tant que les cirques animaliers sont autorisés à les utiliser.
Les dresseurs de Ringling Bros. arrachaient les bébés éléphants à leur mère et les forçaient à rester debout sur le sol en béton jusqu’à 23 heures par jour pendant 6 mois ou plus. Certains étaient ligotés si serré qu’ils souffraient de coupures profondes et douloureuses .
Commentant l’une des images montrant un bébé éléphant, Sammy Haddock déclara : « vous voyez sa bouche grande ouverte ? Il gueule comme pas possible. Il n’ouvre pas la bouche pour une carotte . »
Sur les photos, on remarque que les dresseurs tiennent un ankus à la main. Il s’agit d’un instrument de torture terminé par un crochet en métal qui sert infliger de la douleur dans les endroits sensibles du corps de la victime. Il est aussi utilisé en France pendant les spectacles et les parades.
Ces actes cruels ne sont pas des cas isolés. Au zoo de Hanovre qui présente des spectacles avec les éléphants qu’il détient, PETA Allemagne a filmé comment les bébés éléphants sont battus pour apprendre à accomplir ces tours, comme dans n’importe quel cirque :
Assez !
La souffrance des animaux dressés et enfermés pour des numéros de cirque est intolérable. Demandons au gouvernement français de tourner la page des cirques avec animaux sauvages.
Signez notre pétition :