Des enfants reconstituent en LEGO une manifestation PETA contre les corridas de Pampelune pour un concours
La tauromachie est un spectacle sanglant, et deux garçons d’Angleterre ont utilisé des LEGO pour le rappeler à tous. Ils ont participé à un concours annoncé par la mairie espagnole de Pampelune invitant les enfants à créer une scène inspirée de la fête de San Fermín en utilisant des LEGO. Afin d’attirer l’attention sur la cruauté des encierros (courses de taureaux) et des corridas du festival, les deux enfants ont soumis un projet qui recrée les manifestations pour les droits des animaux qui précèdent ces terribles événements chaque année.
La scène, créée par Noah Baines, 7 ans, et Reggie Baines, 11 ans, de Northampton, montre des manifestants LEGO se tenant sur la place principale de la ville avec des pancartes, couverts de faux sang et portant des cornes pour représenter les taureaux qui sont tués dans les arènes après avoir été forcés de courir dans les rues étroites et glissantes de Pampelune. Tous les taureaux utilisés lors de cette course sont ensuite massacrés lors des corridas.
« Nous aimons les animaux, et savoir qu’ils sont tués dans des corridas à Pampelune nous rend tristes », explique Reggie. « Beaucoup de gens dans le monde entier veulent empêcher que cela n’arrive, eux aussi. Nous avons donc fait cette manifestation contre les corridas parce qu’il n’est pas juste que les animaux soient traités comme ça. Si tu veux t’amuser, tu peux faire des choses comme jouer avec des LEGO – tu n’as pas besoin de blesser les taureaux. »
Personne n’a besoin de ces spectacles sanglants
Alors que les corridas et des événements tels que les encierros sont actuellement suspendus en raison de la pandémie de coronavirus et que l’industrie lutte pour son financement, la scène rappelle que les jeunes d’aujourd’hui ne veulent rien avoir à faire avec des événements ou des traditions qui perpétuent la cruauté.
Plus de 125 villes espagnoles se sont déclarées contre la corrida. Mais dans les arènes de Pampelune, les hommes provoquent, épuisent et poignardent chaque taureau avec une lance et plusieurs banderilles en forme de harpon jusqu’à ce qu’il soit affaibli par la perte de sang. Ensuite, le matador poignarde l’animal épuisé avec une épée, et s’il ne meurt pas immédiatement, d’autres armes sont utilisées pour lui trancher la moelle épinière. De nombreux taureaux sont paralysés mais restent conscients lorsque leurs oreilles ou leur queue sont coupées pour être remises au matador en guise de trophées.
PETA et le festival de San Fermín
Noah et Reggie ont été inspirés par les démonstrations visuelles de PETA et ses affiliées à Pampelune. Depuis 2002, PETA s’est associée à des groupes espagnols de défense des animaux pour organiser des manifestations au cours desquelles des centaines de militants ont pris position pour attirer l’attention sur la cruauté des corridas et des courses de taureaux.
Les taureaux ont besoin de votre aide – passez à l’action
Rejoignez-nous pour demander au maire de Pampelune d’interdire totalement les corridas et les courses de taureaux pendant la fête de San Fermín et de les remplacer par une alternative éthique et respectueuse des animaux.