Enquête : PETA Inde révèle la souffrance des chevaux forcés de tirer des calèches à Kolkata
La cruauté est inhérente au fait de forcer les chevaux à tirer de lourdes charrettes sur les routes encombrées des villes. Alors pourquoi ne pas les remplacer par des véhicules électriques ?
Blessés, affamés et épuisés
Récemment, PETA Inde et la Cape Foundation, à Kolkata, ont mené une étude approfondie sur les chevaux utilisés pour tirer les calèches sur le Maïdan (Brigade Parade Ground), à Kolkata, et sur la zone située devant le Victoria Memorial, à la Queens Way Gate.
Bien qu’ils soient souvent visiblement blessés, boiteux, émaciés ou malades, les chevaux en difficulté sont toujours contraints de tirer de lourdes calèches remplies de passagers. Les chevaux utilisés pour ces « promenades » sont aussi couramment fouettés et battus, obligés de tirer des chariots toute la journée en pleine chaleur et dans d’autres conditions climatiques extrêmes, et n’ont d’autre choix que de se tenir dans leurs propres déjections, en respirant les gaz d’échappement. Ils passent de longues périodes sans eau ni nourriture, ce qui entraîne un épuisement physique et d’autres sérieux problèmes de santé.
De nombreux chevaux présentent des blessures graves, notamment des fractures et des boiteries, probablement causées par des collisions avec des voitures ou d’autres véhicules. Si la plupart des chevaux sont laissés à eux-mêmes pour trouver leur nourriture sur le Maïdan, certains sont complètement abandonnés lorsqu’ils sont considérés comme inaptes au travail. Affamés, ils s’aventurent souvent sur la route à la recherche de nourriture et sont heurtés par un véhicule. Beaucoup d’entre eux finissent par mourir d’une mort longue et douloureuse sans aucun soin vétérinaire.
L’état corporel des chevaux a été évalué, et tous ont reçu la note « maigre » ou « très maigre ». Cela indique que la majorité des chevaux de Kolkata utilisés pour ces balades sont affamés depuis longtemps et qu’ils sont régulièrement privés d’une alimentation de base.
Des analyses de sang ont été effectuées sur ces chevaux : 100 % d’entre eux présentaient un taux de globules rouges inférieur à la normale et 80 % un taux d’hémoglobine inférieur à la normale. Ces deux paramètres indiquent une anémie grave et un état de sous-alimentation.
Les chevaux mal nourris, dont l’immunité est affaiblie et qui sont attachés dans un environnement peu hygiénique, peuvent contracter des maladies infectieuses et mortelles, comme la morve, qui peut entraîner la mort chez l’être humain.
Des accidents à craindre
L’utilisation de calèche tirée par des chevaux sur des routes encombrées est dangereuse à la fois pour les chevaux et pour le public. De nombreux reportages montrent que les accidents de la circulation impliquant des chevaux sont très fréquents à Kolkata, où des animaux et des humains ont été gravement blessés, voire tués.
Les véhicules électriques respectueux de l’environnement constituent une alternative sûre, moderne et humaine aux attelages de chevaux.
Aidez à mettre fin à la souffrance des équidés
Ailleurs dans le monde, des chevaux et autres équidés sont exploités pour le tourisme, dans des conditions similaires et les mêmes souffrances. Les promenades à dos de mule et d’âne sur l’île de Santorin en Grèce sont un cauchemar pour ces animaux. Aidez-nous en envoyant un message aux autorités locales pour qu’elles interdisent immédiatement les cruelles promenades à dos d’âne et de mule à Santorin :