Et voici la gagnante ! Le PETA International Science Consortium offre un financement à une scientifique qui œuvre à mettre fin aux tests sur les animaux
Le PETA International Science Consortium (le Consortium) a aidé à financer une scientifique au début de sa carrière pour qu’elle participe au 20ème Congrès international sur la toxicologie in vitro (ESTIV2018), qui a eu lieu en octobre à Berlin. Kristin Bircsak, une scientifique spécialisée en toxicologie travaillant pour l’entreprise d’organes sur puce MIMETAS l’a emporté sur de nombreux postulants hautement qualifiés du monde entier et a raflé le prix convoité.
Kristin, qui est passée récemment aux recherches sans animaux est en train de développer un modèle de foie humain en trois dimensions de haute capacité. Les dommages causés au foie figurent parmi les effets négatifs imprévus les plus courants durant le développement de traitements pour la santé humaine, et son modèle adapté aux humains a pour but de remplacer les rats utilisés dans des tests de toxicité hépatique.
Durant la conférence ESTIV2018, des experts de la toxicologie in vitro (sans animaux) ont réalisé des exposés et de jeunes chercheurs et chercheuses comme Kristin ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux et de collaborer avec des scientifiques partageant leur état d’esprit.
Réaliser des tests sur les animaux est non seulement cruel, mais c’est aussi de la mauvaise science.
Bien que d’autres espèces, telles que les souris et les rats, aient la capacité, comme les humains,
de souffrir, leurs corps fonctionnent de manière très différente des nôtres, ce qui rend très difficile d’appliquer aux humains les résultats des tests réalisés sur les animaux. D’un autre côté, les méthodes de tests sans animaux peuvent être moins coûteuses, plus efficaces et pertinentes pour la santé humaine.
L’une des manières d’accélérer la transition vers des techniques éthiques et sans animaux est de faire prendre connaissance aux scientifiques en début de carrière des avantages qu’il y a à les utiliser. Pour beaucoup de scientifiques dans cette situation, rares sont les opportunités d’assister à des conférences et des ateliers où ils peuvent apprendre les méthodes les plus avancées et présenter leur travail. C’est pourquoi au fil des années, le Consortium a attribué plusieurs prix pour contribuer à leur donner ces opportunités cruciales.
Alors que les méthodes de recherche pertinentes pour les humains et sans animaux sont vitales pour une carrière de toxicologue et sont en train d’être adoptées à grande échelle par les principaux industriels, les étudiant(e)s et d’autres scientifiques en début de carrière ne bénéficient bien souvent que de peu de formation et d’information sur ces méthodes. Des prix comme celui-ci aide à combler cette lacune en donnant à de jeunes scientifiques la chance de changer le paysage de la science, pour le mieux.
Que pouvez-vous faire pour aider à mettre fin aux expériences sur les animaux ?
Signez notre pétition pour soutenir un moratoire sur les expériences utilisant les animaux, dans toute l’UE :