Excellente nouvelle : Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac bannissent le duvet et les plumes !
PETA célèbre un nouvel engagement fort du groupe de mode français SMCP ! En effet après avoir banni la fourrure puis les peaux exotiques, le groupe propriétaire des célèbres marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac a annoncé à l’association sa décision de ne plus commercialiser d’articles contenant du duvet ou des plumes. C’est une excellente nouvelle pour les oiseaux destinés à être torturés et tués pour leurs plumes.
Les représentants de SMCP l’ont confirmé dans un mail envoyé à PETA : « Notre groupe s’engage à travers ses 4 marques à avoir totalement supprimé les plumes de canard et d’oie d’ici la saison Automne Hiver 2023 » et explique avoir opéré « depuis plusieurs saisons un virage en faveur de matières alternatives permettant entre autres de remplacer la plume et le duvet dans chacune de nos marques ».
Le duvet n’a rien de doux
PETA a diffusé des enquêtes portant sur l’industrie du duvet partout dans le monde, qui dévoilent des pratiques cruelles à toutes les étapes, y compris chez des fournisseurs soi-disant « responsables ». Dans une enquête tournée dans des élevages en Chine (d’où provient 80 % du duvet et des plumes utilisés dans le monde), des ouvriers se tenaient sur les ailes et nuques délicates des oies afin de les empêcher de se débattre pendant qu’ils leur arrachaient les plumes par poignées. Les oiseaux finissaient la peau à vif et ensanglantée.
Une autre enquête réalisée par PETA Asie en 2022 dans des élevages d’oies certifiés Responsible Down Standard (RDS), un programme de certification pour les fournisseurs de duvet, en Russie – qui exporte du duvet vers des pays du monde entier – a révélé que les oies étaient décapitées avec une hache émoussée alors qu’elles étaient pleinement conscientes.
Les certifications internationales, comme le Non Live-Plucked Products Guarantee et le Responsible Down Standard sont là pour rassurer les consommateurs ; pourtant, elles n’empêchent nullement la maltraitance des animaux.
Laissons leurs plumes aux oiseaux
Les articles faits en plumes et en duvet issus d’oiseaux plumés vivants ou après une mort violente sont exportés dans le monde entier pour être vendus à des clients qui ne sont pas au courant de la cruauté en lien avec cette matière. Comme le montrent les enquêtes diffusées par PETA, l’achat d’articles qui contiennent du duvet, même « produit de façon responsable », cautionne directement la souffrance animale.
Le choix du groupe SMCP de cesser de commercialiser des produits contenant des plumes est donc une excellente nouvelle pour les oiseaux qui ne subiront pas un plumage à vif ni un abattage dans des conditions abominables après toute une vie de souffrance.
Nous saluons la décision pleine de compassion de SMCP et appelons les autres marques à suivre ce bel exemple, étant donné que la production de plumes et de duvet est tout aussi cruelle que celle de fourrure, déjà largement délaissée par les acteurs de la mode.
Agissez pour les oies et les canards
Les plumes sont des biens volés aux oiseaux et leur utilisation dans la mode est inutile, cruelle et contraire à l’éthique. Si vous envisagez d’acheter des articles de literie, des oreillers, une doudoune ou un sac de couchage en duvet, rappelez-vous de ces oiseaux qui ont besoin de leurs propres plumes et optez à place pour une alternative sans produits d’origine animale.
Fabriquées à partir de matières naturelles et recyclées, qui, contrairement au duvet, n’accumulent pas la poussière et la moisissure et gardent leur qualité isolante même lorsqu’elles sont humidifiées, des alternatives éthiques, légères et chaudes se développent de plus en plus.
Passez aussi à l’action en appelant la marque de vêtements de sport lululemon – qui continue de se cacher derrière l’insignifiante norme RDS – de cesser de vendre du duvet :