Grande nouvelle pour les lapins : American Vintage arrête l’angora !
C’est une excellente nouvelle pour commencer la nouvelle année : la marque de mode française American Vintage s’est enfin engagée, via un communiqué publié cette semaine sur ses réseaux, à ne plus faire usage d’angora à partir de la collection automne-hiver 2021.
Cette victoire pour les lapins arrive après près de deux ans de campagne menée par PETA et ses affiliées contre l’utilisation de l’angora par American Vintage, qui compte plus de 1500 points de vente dans 10 pays. Nous avons organisé d’innombrables actions en ligne, de protestations avec l’association One Voice devant les magasins de la marque dans les grandes villes du monde dont Paris, Londres, Rome, Hambourg etc., encouragé les personnes compatissantes à appeler le siège et le service clientèle de la marque, et distribué des tracts et des affiches. Contactée à de nombreuses reprises par PETA, l’entreprise avait également été bombardée de messages de la part de plus de 320 000 sympathisants de l’association et de ses affiliées internationales, et a reçu des milliers de commentaires d’internautes indignés sur les réseaux sociaux.
American Vintage rejoint ainsi les plus de 400 marques, dont Naf Naf, Zara, Camaïeu, The Kooples, Calvin Klein et Lacoste, se sont engagées à ne pas vendre d’angora après avoir visionné les enquêtes diffusées par PETA.
Qu’est ce qui ne va pas avec l’angora ?
Dans les élevages chinois prétendument « éthiques » visités par PETA États-Unis – et censés apporter des garanties en matière de bien-être animal à des entreprises comme American Vintage – les lapins passent leur vie dans des cages dégoûtantes, sans aménagement ni soins. Ils n’en sortent que pour des épilations violentes, durant lesquelles ils hurlent de terreur et d’agonie pendant qu’ils sont ligotés, fermement maintenus sur une surface de travail, et qu’on leur arrache les poils à pleine poignée, déchirant parfois leur peau délicate. Finalement, après une courte vie de misère, ces lapins finissent violemment tués à l’abattoir.
En France, une enquête de One Voice illustre que la saleté, la souffrance et la violence règnent également dans les élevages de lapins angora français.
Comment aider les lapins
Les animaux ne sont pas à notre disposition. La meilleure chose que vous puissiez faire pour aider les lapins maltraités pour l’industrie de la mode est de refuser d’acheter de l’angora ou de la fourrure et de demander à votre famille et à vos amis de faire de même.
Envoyez également un message au ministre de l’Agriculture pour demander l’interdiction totale de la production de fourrure et d’angora en France :