Grande nouvelle ! Victoria’s Secret & Co. abandonne le cachemire
Après avoir appris par PETA États-Unis que les chèvres hurlent de douleur lorsqu’elles sont attachées et se font violemment arracher les poils dans l’industrie du cachemire, Victoria’s Secret & Co. a banni cette matière. Pour fêter cela, la société de mode, propriétaire de Victoria’s Secret et de PINK, recevra une boîte de délicieux chocolats végans de la part de PETA États-Unis.
La décision de Victoria’s Secret épargnera à de nombreuses chèvres l’horrible épreuve de la tonte, mais les consommateurs se doivent d’aider les animaux en choisissant toujours des matières véganes – qui ne sont pas issues de l’exploitation animale.
Les cruels dessous du cachemire
PETA Asie a enquêté sur les élevages de cachemire en Chine et en Mongolie, qui produisent ensemble 90 % du cachemire mondial. Les séquences vidéo ont révélé que des chèvres terrifiées étaient plaquées au sol tandis que des ouvriers leur arrachaient les poils avec des peignes métalliques aiguisés, si violemment que les animaux hurlaient de douleur et subissaient des coupures sanglantes.
En Chine, des chèvres jugées non rentables ont été abattues après avoir été frappées à la tête par des ouvriers à l’aide d’un marteau afin de les assommer. En Mongolie, des employés les ont traînées par une patte sur le sol de l’abattoir avant de leur trancher la gorge sous les yeux des autres chèvres.
Une contribution à la destruction du climat
L’impact environnemental négatif de la production de cachemire est supérieur à celui de toute autre fibre d’origine animale. L’industrie contribue de manière significative à la dégradation des sols, qui transforme les prairies en déserts, notamment en Mongolie, où 90 % des terres sont menacées de désertification.
Alternatives disponibles
Il existe une abondance de matières véganes luxueuses et élégantes pour remplacer les textiles d’origine animale. Il s’agit notamment du cachemire de soja, du polyester recyclé, du chanvre biologique et cultivé de manière durable, du bambou ainsi que du modal, du Tencel et de la viscose fabriqués à partir de bois récolté de manière durable.
Aidez à créer un monde sans cachemire
Victoria’s Secret rejoint ainsi ASOS, Kiabi, Cache-Cache, Morgan, Bonobo, Columbia Sportswear, Overstock et des dizaines d’autres entreprises qui ont proscrit le cachemire. Aidez-nous à inciter d’autres marques à suivre cet exemple en envoyant un message à H&M dès maintenant :