Hermès devrait retirer le sac Birkin en peau de crocodile en l’honneur de Jane Birkin
À la suite du décès de l’actrice et chanteuse Jane Birkin, qui avait demandé que son nom soit retiré du sac Birkin en peau de crocodile d’Hermès en raison de préoccupations liées à la cruauté envers les animaux, PETA Royaume-Uni a envoyé une lettre demandant à la marque de luxe de retirer le sac à main.
Jane_Birkin07 | Roland Godefroy | CC BY 3.0
Nous appelons également à la maison de couture à adopter une politique interdisant l’utilisation de peaux d’animaux exotiques « afin que plus aucun animal sauvage ne soit tué en son nom ».
Hermès peut continuer à vivre dans le passé – en traitant les crocodiles comme rien de plus que du « tissu » vivant et respirant – ou s’engager à faire perdurer l’héritage de Mme Birkin d’une manière qui respecte le monde naturel et tous ceux qui y vivent en utilisant les meilleurs matières exemptes de cruauté pour créer un Birkin moderne et d’autres accessoires. Nous espérons qu’Hermès choisira cette dernière option.
Il faut trois crocodiles pour fabriquer un seul sac Hermès
La demande de Jane Birkin faisait suite à des images inédites montrant des reptiles vivants sciés et saignés à mort dans des élevages qui fournissaient des peaux à Hermès.
D’autres révélations ont suivi depuis, dont une enquête de Kindness Project filmée dans des exploitations appartenant à Hermès en Australie qui a révélé que les crocodiles étaient gardés dans des enclos et des cages minuscules et sans aménagement, avant d’être mutilés et poignardés avec un tournevis.
Exigeons d’Hermès que la marque renonce aux peaux exotiques
De nombreux créateurs, dont Mulberry, Victoria Beckham, Karl Lagerfeld, Paul Smith, Chanel, Stella McCartney et Burberry, ont banni les peaux exotiques de leurs collections. Dites à Hermès de faire de même.