Îles Féroé : effusion de sang pendant la Journée mondiale des dauphins
Le 23 juillet a été choisi pour être la Journée mondiale des dauphins, une date servant à rappeler à tous l’importance de défendre ces mammifères fascinants et leur environnement. Honteusement, chaque année à la même période, d’horribles images prises aux îles Féroé, province autonome du Danemark, font le tour du monde.
Tous les étés a lieu dans cet archipel le grindadráp, un massacre sanguinaire de plusieurs centaines de baleines, dauphins et globicéphales. Ces animaux très sociaux et intelligents sont rabattus par les bateaux dans une baie où ils sont alors violemment tués. Cette année encore, malgré l’épidémie de COVID-19, la chasse a lieu.
Des crochets métalliques sont enfoncés dans les évents des mammifères échoués avant que leur colonne vertébrale ne soit sectionnée. Les animaux se vident lentement de leur sang. Des familles entières sont abattues, et certains cétacés nagent dans le sang des membres de leur famille pendant des heures. Les baleines et les dauphins sont des créatures hautement intelligentes et qui ressentent la douleur et la peur, tout comme nous.
Les dauphins sont tués en France aussi – le fléau de la pêche
Le nombre de poissons décimés chaque année par l’industrie de la pêche est si important qu’il est quantifié en poids et non en chiffre. Ces individus sensibles et intelligents, affectueux et attentionnés envers leurs congénères, sont réduits à une masse de chair quantifiée en tonnes. Les estimations varient, mais selon la FAO, ce sont 91,6 millions de tonnes de créatures marines qui sont capturés chaque année. Il faut ajouter à cela entre 13 et 28 millions de tonnes pêchées de manière illégale ou non déclarée.
Mike Pennington | Dead Risso's Dolphin on Norwick beach | CC BY-SA 2.0
Mais cela n’inclut pas les animaux d’espèces non ciblées, pêchés par erreur (le « bycatch ») et rejetés à la mer morts ou mourants : des dauphins, mais aussi des phoques, requins, tortues de mers et même des oiseaux marins… D’après les chiffres de l’observatoire Pélagis de La Rochelle, en 2019 ce sont 11 3000 dauphins qui ont été tués par la pêche rien que sur la façade atlantique française.
Nous encourageons les personnes qui se soucient des dauphins et autres mammifères marins à cesser de participer à la destruction massive de nos océans en ne consommant jamais de poissons ni d’autres animaux marins.
Vous pouvez contribuer à ce que la chasse à la baleine soit bientôt de l’histoire ancienne
La baisse de la consommation de viande de baleine et le changement de l’opinion publique – qui préfère observer ces animaux vivants que les voir se faire massacrer – auront peut-être bientôt raison de cette tradition barbare. Cette perte de rentabilité devrait être encore accentuée cette année à la suite des pertes économiques liées à la COVID-19.
Vous pouvez contribuer à mettre fin à cette tuerie. Demandez au Premier ministre et à l’Office du tourisme des îles Féroé de mettre en œuvre une interdiction de ce massacre sanglant. Une telle décision pourrait en outre encourager les derniers pays chasseurs de baleines (l’Islande, la Norvège et le Japon) à suivre cet exemple.