Journée internationale sans viande : plus urgente aujourd’hui que jamais !
La Journée internationale sans viande existe depuis… 1985 ! Mais alors que la catastrophe du changement climatique s’accentue et que les menus sans viande servis dans les cantines font encore polémique, cette journée de sensibilisation semble plus que jamais nécessaire.
En effet, retirer les animaux de nos assiettes est l’action la plus simple et efficace que tout le monde peut adopter pour épargner la planète et ses habitants, animaux et humains.
On ne peut pas se dire écolo tout en mangeant de la viande
Impossible de l’ignorer aujourd’hui : il est vital de modifier nos habitudes pour la survie de notre planète. Il y a 15 ans déjà, l’ONU expliquait dans un rapport que l’industrie de la viande est « l’un des premiers facteurs responsables des problèmes environnementaux les plus graves, à toute échelle, du local au mondial ».
Depuis, de nombreuses études et experts continuent de mettre l’accent sur les conséquences désastreuses pour l’environnement de notre consommation de produits issus de l’exploitation animale. Concernant les gaz à effet de serre, le secteur de l’élevage est l’une des plus grandes sources de dioxyde de carbone et la plus grande source unique de méthane et de protoxyde d’azote (qui sont respectivement 25 et 300 fois plus forts que le dioxyde de carbone), et est ainsi l’un des secteurs qui contribue le plus au changement climatique.
Mais l’élevage pour la production de viande a aussi de grosses répercutions sur l’utilisation des terres et des ressources en eaux. Cette industrie utilise environ un tiers des terres émergées de la planète. Elle décime des forêts et des prairies, transformant des écosystèmes uniques en pâturages ou en cultures servant à nourrir les animaux.
L’alimentation végane présente de nombreux avantages pour la santé humaine
Une alimentation végane est non seulement plus respectueuse de la planète, mais elle est également bien plus saine. Consommer de la chair animale implique en effet un grave risque pour la santé humaine. Les autorités de santé telles que la British Medical Association confirment qu’une alimentation végétale bien planifiée est saine et riche en nutriments et permet de diminuer le risque de souffrir de maladies cardiaques, de diabète de type 2, d’obésité et de certains types de cancers. Elle est également associée à des niveaux nettement plus bas de cholestérol, qui est uniquement présent dans les produits issus d’animaux et dont la présence en grande quantité bouche les artères et peut causer des maladies cardiovasculaires, qui sont en France la deuxième cause de mortalité.
Une assiette sans viande pour épargner les animaux
La production et la consommation de viande impliquent le confinement, la mutilation, la maltraitance et la mise à mort sanglante de milliards d’êtres sensibles. Impossible de l’ignorer aujourd’hui quand tant d’enquêtes et témoignages révèlent toujours les mêmes violences : les poulets et les dindes sont égorgés alors qu’ils sont encore conscients. Les queues et dents des cochonnets sont coupées sans anesthésie et, une fois le poids désiré atteint, ils sont gazés au CO2 avant d’être massacrés. Les bovins, les jeunes veaux, les moutons et les agneaux sont (souvent mal) étourdis à la masse ou au pistolet perforant avant d’être suspendus la tête en bas et égorgés, parfois lorsqu’ils se débattent encore.
Les animaux sont des individus, et non des aliments. Heureusement, de plus en plus de consommateurs prennent conscience du simple fait que la viande est le cadavre d’un animal exploité qui ne voulait pas mourir et décident de ne plus participer à cette exploitation tout aussi cruelle qu’inutile.
Adoptez le menu sans viande tous les jours
Arrêter de manger de la viande est réellement une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour rendre votre vie plus écologique et plus saine. Cela réduit votre empreinte sur les précieuses ressources de notre planète, aide à lutter contre le changement climatique et permet également d’épargner la vie de centaines d’animaux par an !
Commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour des conseils et des recettes, et agissez pour plus de menus sans viande dans la restauration collective en France en écrivant à votre maire :