La véritable histoire derrière la nouvelle série n°1 de Netflix « Tiger King »
Une nouvelle série de sept documentaires de Netflix intitulée Tiger King: Murder, Mayhem and Madness (Au royaume des fauves, en français) suit le cinéaste Eric Goode alors qu’il détaille les événements qui ont conduit aux condamnations pour meurtre avec préméditation et crimes contre la faune en 2019 de Joseph « Joe Exotic » Maldonado-Passage, célèbre pour avoir maltraité des fauves, et PETA y joue un rôle clé. La directrice de la Captive Animal Law Enforcement de PETA États-Unis, Brittany Peet, a accepté d’être interviewée pour la série afin de parler des horribles maltraitances dont les animaux ont été victimes aux mains de Joe Exotic et des autres tortionnaires présentés dans le film.
PETA États-Unis et ses sympathisants ont fait campagne pendant des années pour aider les animaux maltraités par Joe Exotic. Avant sa condamnation définitive, PETA a aidé à sauver 39 tigres, trois ours, deux babouins et deux chimpanzés du zoo délabré et infernal qu’il dirigeait. TOUS ces animaux s’épanouissent maintenant dans des sanctuaires réputés.
PETA et Joe Exotic
Joseph Maldonado-Passage – alias « Joe Maldonado », « Joe Schreibvogel » et, bien sûr, « Joe Exotic » – est dans la ligne de mire de PETA depuis des années. C’est un tortionnaire d’animaux notoire et il a été le principal fournisseur de bébés fauves utilisés dans l’industrie des attractions touristiques avec animaux sauvages. Avec cet homme derrière les barreaux, le monde sera un endroit plus sûr pour tous, où il ne pourra plus faire de mal aux animaux ni aux défenseurs des animaux qu’il a menacés.
La réponse de PETA à Tiger King
Les zoos délabrés et autres pièges à touristes qui exploitent les lions, les tigres et autres animaux sont souvent encore pires que ce que laisse voir Tiger King. Cependant, la série réussit à dépeindre avec précision ceux qui exhibent ces animaux – notamment Joe Exotic, Jeff Lowe du Greater Wynnewood Exotic Animal Park (G.W. Zoo), Bhagavan « Doc » Antle du Myrtle Beach Safari et Tim Stark de Wildlife in Need – comme des exploiteurs et des tortionnaires qui feraient n’importe quoi pour continuer à faire rentrer de l’argent.
En fin de compte, Tiger King se concentre principalement sur la bataille entre l’activiste des droits des animaux Carole Baskin (la PDG de Big Cat Rescue, un sanctuaire de la faune sauvage accrédité à Tampa, en Floride) et Joe Exotic. La série passe largement sous silence les graves problèmes liés au bien-être des animaux, notamment les horreurs du trafic de bébés fauves et les problèmes liés aux attractions commerciales qui les exhibent et laissent des visiteurs les manipuler.
She’s so scared that she screams and even pees on herself. Animals aren’t property of humans — they are their own individuals and should be treated as such.
Think of this while you’re watching Tim Stark on #TigerKing: https://t.co/IAWnyVTXxw pic.twitter.com/GG11mRG7ct
— PETA (@peta) March 22, 2020
Le travail de PETA pour aider les animaux dans les zoos
L’équipe d’experts juridiques de PETA États-Unis travaille sans relâche sur des affaires décisives qui permettent de sauver des animaux de gestionnaires malveillants. L’association s’attaque à l’industrie cruelle exploitant ces animaux, et remporte des victoires !
Le procès intenté par PETA États-Unis contre Tim Stark (également présenté dans la série) et son zoo délabré, Wildlife in Need, en vertu de la loi sur les espèces menacées d’extinction (ESA), a conduit à la toute première injonction préliminaire empêchant la séparation prématurée des bébés félins de leur mère. L’injonction interdit également l’utilisation des petits dans les rencontres avec le public et leur dégriffage pendant la durée du litige. Jeff Lowe, du zoo de G.W., est désormais également défendeur dans ce procès.
PETA États-Unis vient également de gagner un jugement par défaut dans un procès séparé de l’ESA contre Dade City’s Wild Things, un autre opérateur utilisant des bébés animaux qui avait l’habitude d’acquérir de jeunes tigres auprès de Joe Exotic. Grâce au procès de PETA États-Unis, les exploitants de ce zoo ne pourront plus jamais posséder de tigres.
Au total, PETA a sauvé 73 ours, 43 tigres, 10 chimpanzés, deux babouins et un lion de zoos délabrés et d’attractions itinérantes au cours des huit dernières années seulement, et son travail a permis de faire fermer d’innombrables lieux exploitant des animaux.
Ce que vous ne verrez pas dans Tiger King
En plus de sa condamnation pour meurtre sur mandat, Joe Exotic a été reconnu coupable de 17 chefs d’accusation de crimes fédéraux liés à la vie sauvage, dont le meurtre de cinq tigres d’espèces menacées et le trafic d’animaux en voie de disparition.
Dans la nature, les tigres restent avec leur mère protectrice et nourricière jusqu’à l’âge de deux ans, mais les bébés tigres utilisés pour les séances photos sont généralement arrachés à leur mère dans les jours, heures, voire minutes qui suivent leur naissance.
Les bébés félins, tout comme les bébés humains, ont besoin du réconfort constant de leur mère. Ils ont besoin de son lait, de sa chaleur et de sa présence, et surtout, ils ont besoin de ne pas être dérangés afin de pouvoir se reposer quand ils en ont besoin pour assurer un développement normal. Ces bébés effrayés et sans défense sont exposés à de nombreux dangers, notamment les maltraitances physiques infligées lors des rencontres avec le public, mais aussi le stress dû au froid et à la chaleur extrêmes, la malnutrition, l’épuisement et les maladies infectieuses. Tous ces problèmes sont particulièrement difficiles à résoudre pour les bébés, car leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé.
Tiger King et PETA : citations
- « PETA ne se cache pas de sa mission d’aide aux animaux, et nous ciblons Joe Exotic depuis de nombreuses années. Je pense que nous ne pouvons pas sous-estimer le danger que représentent certaines de ces personnes… Joe est toujours armé. Il y a toujours une arme à ses côtés. »
- « Joe était l’ennemi public numéro un de mon département. Mais nous sommes allés à la prison où il était détenu en Oklahoma, et nous avons rencontré Joe et ses avocats pendant deux jours. Il a pu nous faire part d’informations sur le trafic d’animaux sauvages aux États-Unis, sur les mauvais traitements infligés aux animaux en coulisses par de nombreux acteurs. »
- « Joe m’a dit que Doc Antle met les bébés tigres devenus trop vieux pour les attractions dans une chambre à gaz pour les tuer, puis il incinère leurs corps dans leur crématorium sur place. »
- « Je pense que la motivation de Joe dans cette affaire est la vengeance. Il veut vraiment voir beaucoup d’autres personnes dans le commerce des fauves tomber avec lui. »
- « Une fois qu’on commence à essayer de faire taire une personne et de mettre fin à ses maltraitances sur les animaux, on ne s’arrête pas. »
Comment les félins sont traités dans Tiger King
(Note : la suite de l’article dévoile des parties de la série)
PETA États-Unis tient des dossiers détaillés sur les mauvais traitements subis par les animaux dans les zoos, notamment ceux aux mains de Joe Exotic au zoo G.W. En regardant Tiger King, vous remarquerez peut-être des scènes montrant des animaux en détresse :
- Joe Exotic enlève un bébé à sa mère presque immédiatement après la naissance.
- Il tire avec un fusil près des animaux pour les effrayer.
- Plusieurs tigres sont entassés dans une cage surpeuplée.
- Il y a des descriptions précises des mauvais traitements infligés aux animaux, notamment de la manière dont Joe Exotic a tué cinq tigres au fusil.
Dans la série, Joseph Maldonado-Passage fait également exploser un mannequin portant une casquette PETA.
Tiger King et PETA : dernières prises
À la fin de la série, Joe Exotic semble avoir une révélation, déclarant qu’il estime avoir nié aux chimpanzés leur droit d’être des chimpanzés en les retenant en captivité. Le fait de passer du temps dans une cellule de prison l’a amené à réfléchir au fait que les animaux meurent lorsqu’ils sont détenus dans des cages parce que leur âme meurt.
N’oubliez-pas : les mauvais traitements et la négligence dont il est question dans Tiger King sont monnaie courante partout où des animaux sont utilisés pour le divertissement.
Ce que vous pouvez faire pour aider les animaux exploités après avoir regardé Tiger King
Ne soutenez jamais les entreprises qui proposent des expériences cruelles avec des bébés fauves, des séances de photos avec animaux sauvages ou toute autre attraction permettant un contact direct avec ces animaux.
Aidez d’autres animaux eux aussi retenus prisonniers et exploités pour le divertissement en appelant la compagnie de voyage TUI qui vend des billets pour SeaWorld à cesser de soutenir la maltraitance d’orques et de dauphins :