L’Amazonie est en feu – voici pourquoi
La plus grande forêt tropicale humide du monde s’enflamme, et ce depuis plus d’un mois.
The Amazon rainforest has been burning for weeks at a record rate – adding to an already alarming level of deforestation.
Read more here: https://t.co/TT10BEnftt pic.twitter.com/03D62qEyVV
— Al Jazeera English (@AJEnglish) August 21, 2019
L’équivalent de trois terrains de football est déboisé chaque minute en Amazonie brésilienne. Cette région abrite la plus grande forêt tropicale humide du monde, qui est vitale pour lutter contre le changement climatique mondial.
Ces incendies record ont pris le dessus dans les conversations en ligne, avec des hashtags tendances largement utilisés sur Twitter, des images déchirantes placardées sur Instagram et des vidéos des incendies qui dominent les fils d’actualité sur Facebook.
Alors que la prise de conscience et l’inquiétude sont à la hausse, de nombreuses personnes expriment leurs frustrations, ne sachant pas exactement pourquoi cela se produit et ce qu’elles peuvent faire pour empêcher les incendies de faire rage. Eh bien, il y a une raison claire… et une solution claire.
Le coupable
La cause principale de la déforestation mondiale et la raison de la tragédie en Amazonie à l’heure actuelle est l’utilisation des animaux comme nourriture.
L’élevage a la plus grande empreinte terrestre au monde, changeant ainsi la face de notre planète. Il occupe un tiers de la surface terrestre de la Terre et est responsable de 30 % de la perte de biodiversité. Les humains volent la terre des animaux sauvages pour faire paître les bovins ou cultiver du soja pour nourrir des milliards de vaches, de cochons, de moutons, de poulets et d’autres animaux, simplement pour exploiter leur corps pour se nourrir.
Certains éleveurs de bovins en Amazonie allument même délibérément des feux de forêt illégaux afin de faire de la place pour plus d’animaux.
The Amazon rainforest provides 20% of the world's oxygen. People are deliberately starting fires in effort to illegally deforest land for cattle ranching. President Bolsonaro is letting this slide!! #AmazonRainforest #PrayforAmazonas pic.twitter.com/9pWraNgWu6
— hannah ? (@negativiq) August 21, 2019
De telles pratiques ont très bien pu être à l’origine des incendies, d’autant plus que le président brésilien Jair Bolsonaro (connu au Brésil sous le nom de « Capitaine Tronçonneuse ») – qui a pris ses fonctions en janvier – défend les efforts de déforestation et a promis de réduire la protection des forêts tropicales. Pour le seul mois de juillet, le taux de destruction de la forêt amazonienne a augmenté de près de 300% par rapport au même mois en 2018.
The #AmazonRainforest has been burning for 3-weeks straight and there is very little media coverage.
The second image is São Paulo, Brazil during the day. If you want to know what the apocalypse looks like, this is a small glimpse. pic.twitter.com/xFlxZPIiOK
— Zohir (@ZohirZo) August 21, 2019
Les animaux sauvages manquent d’espace pour vivre et s’éteignent à un rythme alarmant – 1 million d’espèces sont actuellement menacées de disparition en raison de la déforestation et d’autres activités humaines.
This is the harsh reality of animal agriculture & human greed. The Amazon Rainforest continues to burn, so people can profit, all for 'food' we don't need.
This is the reality of your decision to eat meat & dairy. This is the reality of your burgers & bacon. You're funding this. pic.twitter.com/Bjeh0YIxzD
— ???????????? (@soypreme) August 22, 2019
Vous vous souciez de notre planète ? Arrêtez de manger de la viande
En arrêtant la déforestation et en replantant des arbres, nous pouvons lutter contre la crise climatique et préserver les habitats naturels de nombreux animaux. Si tout le monde devenait végan, l’utilisation mondiale des terres agricoles pourrait être réduite de plus de 75 % – une superficie équivalente à celle de l’Australie, de la Chine, de l’Union européenne et des États-Unis réunis –et nous pourrions encore nourrir le monde entier.
On ne peut pas être un écologiste mangeur de viande. Commandez un Guide du végan en herbe gratuit pour apprendre à quel point il est facile d’empêcher l’abattage de près de 200 animaux par an et d’aider à stopper l’anéantissement de l’environnement.