Lamballe-Armor annule un massacre de pigeons après une lettre de PETA
PETA a envoyé une lettre à Philippe Hercouet, maire de Lamballe-Armor, pour l’appeler à renoncer au cruel abattage à la carabine des pigeons de la ville – et la municipalité a entendu notre message et a annulé l’action prévue mardi soir ! La lettre rappelait que les opérations de « destruction » de ces animaux n’ont aucune utilité à long terme et sont aussi cruelles que de tirer sur des chiens errants.
Les pigeons ne sont pas qui vous croyez
Ces oiseaux sont souvent victimes de préjudices sans fondement. Dans sa lettre, PETA rappelle que les pigeons « excellent au test du miroir, censé mesurer la conscience de soi, et peuvent compter et apprendre les lettres de l’alphabet », qu’ils sont également capables de reconnaître différents visages humains et que ces animaux se mettent en couple pour la vie.
Comme tous les animaux migrateurs, le pigeon a un extraordinaire sens de l’orientation. En vol il se dirige grâce aux champs électromagnétiques de la Terre et aux étoiles, et pour l’atterrissage, il utilise les infrasons et la topographie de lieux qu’il a enregistrés au décollage – ce qui démontre une excellente capacité de mémorisation ! Ce sont d’ailleurs ces facultés qui lui ont valu d’être domestiqué pour porter des messages.
Par ailleurs, les pigeons sont des êtres sensibles, sociables et très intelligents, et dans leur capacité à ressentir la joie, la douleur, l’amour et la peur, ils ne sont donc pas si différents de nous, ni des animaux qui partagent nos foyers. Ainsi, leur faire subir une mise à mort aussi violente et cruelle que celle planifiée serait aussi inhumain que de tirer sur des chiens.
Bien vivre avec les animaux liminaires
Il existe de bien meilleures manières de réguler et de réduire le nombre d’animaux liminaires que de leur tirer dessus à la carabine. Les opérations de « destruction » de ces animaux comme celle planifiée n’ont aucune utilité à long terme : plus on élimine les pigeons, plus ils se reproduisent rapidement, et d’autres individus viendront également entre-temps prendre la place de leurs congénères tués.
D’autres solutions existent, éthiques et bien plus efficaces : modifications de l’environnement pour le rendre moins attractif aux pigeons, mise en place de pigeonniers contraceptifs dans des lieux spécifiques ou encore interdiction de nourrir les pigeons dans certains lieux.
Ce que vous pouvez faire
N’oublions pas que les êtres humains ont attrapé les pigeons dans leur milieu naturel et les ont forcés à vivre dans notre société en premier lieu. Les pigeons essaient seulement de survivre dans l’environnement moderne.
Prenez la défense des pigeons et partagez ces informations sur les réseaux sociaux pour montrer votre soutien à ces oiseaux fascinants. Lorsque tout le monde reconnaîtra les pigeons comme les individus intelligents et sociaux qu’ils sont, ces animaux pourront enfin profiter d’une coexistence pacifique avec les humains.