Le 25 février, la journée mondiale de la stérilisation sauve des vies

Posté le par Caroline C

Avec la Saint-Valentin, février est considéré comme le mois de la romance. Mais lorsqu’il s’agit des animaux qui partagent notre vie, la passion débridée n’est pas une bonne idée. Voilà pourquoi le dernier mardi de février (le 25 cette année) est la journée mondiale de la stérilisation.

L’objectif ? Nous rappeler l’importance du fait de désexer les chiens, les chats, les lapins et les autres animaux avec lesquels nous vivons. Cela leur permet de mener une vie plus longue et plus heureuse et nous évite de contribuer à la crise de surpopulation animale qui ne cesse de s’aggraver.

La stérilisation ou castration fait partie intégrante de la garde responsable des animaux et, grâce à des initiatives communautaires qui en réduisent le coût, il n’y a plus d’excuse pour retarder ce geste qui sauve des vies.

Faites-les stériliser car les refuges sont pleins

La France a été nommée « championne d’Europe de l’abandon des animaux », avec des refuges qui débordent d’animaux non désirés. Entre 100 000 et 200 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année en France, et les refuges se déclarent « à saturation », citant l’absence de stérilisation comme un facteur important.

En raison de la crise du coût de la vie, les bébés animaux se retrouvent souvent à la rue. Ils risquent ensuite de finir à la fourrière où ils sont euthanasiés ou d’être parfois récupérés par des individus qui les maltraiteront.

Faites-les stériliser car les rues sont dangereuses

Lorsque les fourrières ne peuvent pas faire face à l’afflux d’animaux, un plus grand nombre d’entre eux se retrouvent dans les rues, et leur nombre augmente de façon exponentielle. Une seule chienne non stérilisée et ses petits peuvent être à l’origine de 67 000 naissances en seulement six ans. Une chatte et sa portée peuvent produire 370 000 chatons en sept ans, un nombre stupéfiant !

Les animaux stérilisés sont moins susceptibles d’errer, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles d’être renversés par une voiture, empoisonnés, attaqués par d’autres animaux, ou même victimes d’humains cruels.

Une grande étude en 2019 a révélé que le nombre d’oiseaux tués par des chats dans les jardins français et belges a augmenté de plus de 50 % au cours des 15 dernières années, garder nos amis félins à l’intérieur n’est donc pas seulement bon pour eux : c’est mieux pour tout le monde.

Faites-les stériliser car c’est mieux pour leur santé

Les animaux stérilisés mènent une vie plus longue et plus heureuse. Leur frustration et le stress et l’inconfort que les femelles endurent pendant les périodes de chaleur sont non seulement plus bas mais stériliser un animal élimine également le risque de cancer de l’utérus et des testicules et réduit considérablement le risque de cancer mammaire et de la prostate.

Les animaux désexués sont non seulement moins susceptibles de se battre, ils ont aussi moins envie de vagabonder, ce qui réduit leurs risques de contracter des maladies mortelles et contagieuses comme le SIDA du chat et la leucémie féline.

Faites les stériliser car cela limite la frustration

Les animaux gouvernés par leurs hormones sont facilement frustrés, il est plus difficile de leur apprendre où faire leurs besoins, ils marquent moins leur territoire et sont susceptibles de s’éloigner de leur foyer, mettant ainsi leur vie et celle d’autres animaux en danger.

Lapins désexés sont plus calmes, moins susceptibles de se battre et de se frotter et plus enclins à utiliser leur litière. De plus, tous les animaux de compagnie peuvent devenir plus affectueux après avoir été stérilisés.

Peu importe à quel point votre animal est mignon (et nous savons qu’il l’est), il n’est pas nécessaire d’en avoir une copie conforme. En cette journée mondiale de la stérilisation, faites ce qui est juste et prenez rendez-vous pour les membres à poil de votre famille. Si vous êtes en difficulté financière, les dispensaires de la Société Protectrice des Animaux (SPA) proposent stérilisations et traitements vétérinaires à prix réduits.

Pendant ce temps, apprenez à prendre soin de votre animal de compagnie en lisant notre article sur le sujet et rejoignez notre réseau militant pour œuvrer avec nous à en finir avec le spécisme !