Le Moulin Rouge ne mettra plus d’animaux en scène
L’exploitation animale n’a pas sa place en 2023 – et encore moins sur scène. Après avoir annoncé cesser son numéro avec des pythons en réponse à une lettre de la mairie de Paris lui demandant de ne plus utiliser d’animaux sauvages dans ses spectacles, le Moulin Rouge a déclaré à PETA Royaume-Uni que ses spectacles ne mettraient plus en scène d’animaux, sauvages ou domestiques.
Cette bonne nouvelle qui prendra effet dès les premiers mois de 2024 intervient après plus d’une décennie de demandes des entités PETA et d’autres associations auprès du cabaret pour qu’il cesse d’exploiter les animaux. Dans une réponse à PETA Royaume-Uni, le président du directoire a ainsi affirmé ne plus mettre en scène « notre tableau dit ‘les petits chevaux’, si bien que notre maison aura mis fin à une longue tradition animalière qui existait depuis la création du Moulin Rouge en 1889. »
Les animaux ne sont pas des accessoires de spectacle
De nombreux spectateurs choqués avaient témoigné de leur mécontentement de voir des êtres sensibles utilisés comme s’ils n’étaient que de vulgaires accessoires de spectacle.
Les animaux exploités pour le divertissement des humains connaissent une vie faite de détresse et de privations. Dans cette industrie, les animaux sauvages sont généralement dressés par la peur et la violence, comme l’a révélé PETA États-Unis dans son enquête sur un dresseur d’animaux hollywoodien. Lorsqu’ils ne sont pas forcés de performer, ils sont souvent gardés dans de petites cages et privés d’exercice, d’enrichissement et de compagnie. Et quand ils ne sont plus utiles aux dresseurs, bon nombre d’entre eux ne connaissent pas une retraite dans un refuge ou un sanctuaire, mais sont revendus ou abattus.
Les animaux ne sont pas des clowns, ni des comédiens, ni des attractions. Comme le soulignait PETA dans l’une de ses lettres adressées à la direction du cabaret : « Les danseurs du Moulin Rouge sont depuis longtemps reconnus pour procurer des divertissements de qualité, qui attirent des spectateurs du monde entier. L’utilisation et la maltraitance d’animaux au nom du divertissement n’est plus acceptable pour les spectateurs ayant de la compassion et le fait que vous y ayez recours endommage énormément votre réputation. »
Agissez pour mettre au fin aux animaux dans l’industrie du divertissement
Nous célébrons la fin des mises en scènes avec des animaux au Moulin Rouge et encourageons toutes les salles de spectacle à prendre la même décision.
Pour ne plus soutenir ces pratiques cruelles et éviter d’y contribuer, faites le choix de ne plus acheter de places pour des attractions qui utilisent des animaux.
De nombreux autres animaux souffrent pour le divertissement des humains. Vous pouvez agir en quelques clics en ajoutant votre nom à nos actions en ligne :