Le Parlement européen demande la fin de l’élevage en cage d’ici 2027
Le Parlement européen a demandé la suppression progressive de l’élevage en cage dans l’Union européenne d’ici 2027. Cette avancée fait suite à l’Initiative citoyenne européenne #EndTheCageAge, portée par de nombreuses associations dont PETA et signée par près de 1,4 millions de citoyens européens.
Il s’agit de la plus grande campagne politique jamais menée en faveur du bien-être des animaux dans les exploitations agricoles, visant à mettre fin à l’utilisation de systèmes de confinement dans l’élevage. Les eurodéputés ont voté à une écrasante majorité un texte demandant à la Commission européenne de soumettre des propositions permettant une suppression progressive de l’élevage en cage. Si ce processus législatif aboutit, il permettrait d’éviter à plus de 300 millions de cochons, poulets, lapins, canards et cailles l’emprisonnement dans des cages et autres systèmes de confinement.
Le texte contient également un amendement pour l’interdiction du gavage des canards et des oies pour la production de foie gras.
Les raisons de lutter contre l’élevage en cage
Actuellement sur le territoire européen, l’élevage en cage est omniprésent et est même généralisé pour de nombreuses espèces.
Les poules pondeuses et les cailles vivent enfermées dans des cages insalubres, sans aucun aménagement. Elles ne peuvent pas y exprimer les comportements qui leur sont naturels et importants, comme nidifier, prendre des bains de poussière ou tisser des liens avec leurs congénères. Les oies et les canards sont également enfermés, maintenus à l’étroit et gavés de force.
Les truies adultes doivent passer près de la moitié de l’année dans des stalles étroites, dans lesquelles elles ne peuvent ni se retourner ni se coucher confortablement et souffrent de ne pas pouvoir prendre soin de leurs porcelets comme elles le feraient si on leur en laissait l’occasion.
Dans l’industrie laitière, les veaux sont retirés à leurs mères peu après leur naissance et peuvent légalement être isolés et enfermés dans des boxes individuels jusqu’à l’âge de 8 semaines. Ils sont ensuite généralement envoyés dans un parc d’engraissement, avant de finir leur courte vie de misère à l’abattoir.
Enfin, 99 % des lapins, qui sont des animaux sociables qui ont besoin d’un environnement stimulant, passent toute leur vie dans de minuscules cages en treillis métallique. Le stress et la frustration d’être confinés de la sorte peut les rendre fous.
Ce que vous pouvez faire
Les parlementaires ont convenu de l’importance de mettre fin à ces pratiques et ont également souligné la nécessité que tous les produits mis sur le marché européen, y compris les produits importés, soient conformes aux futures normes relatives à l’élevage sans cage.
Néanmoins, qu’importe le type d’élevage, tous ces animaux sont exploités pour leur corps et seront mis à mort violemment dans un abattoir. La meilleure chose que vous puissiez faire pour ces individus est de ni les consommer, ni porter leur peau ou leur fourrure.