Victoire pour les animaux dans les laboratoires : le Parlement européen vote à une écrasante majorité un plan visant à mettre fin à l’expérimentation animale

Posté le par Marie J

Aujourd’hui est une journée monumentale pour les animaux dans les laboratoires de l’UE. Le Parlement européen vient de voter a une écrasante majorité en faveur du développement d’un plan d’action visant à mettre fin aux expériences sur les animaux. Les députés ont soutenu une proposition de résolution visant à mettre fin aux expériences sur les animaux. Cela signifie que les fonctionnaires européens s’engagent à travailler avec les scientifiques, y compris ceux des affiliées de PETA, pour un avenir qui n’implique aucune expérimentation animale !

« Aujourd’hui est un moment historique pour le mouvement de protection des animaux. La demande des citoyens européens d’éliminer progressivement l’expérimentation animale et de passer à une science adaptée à l’être humain a enfin été entendue. Les nouvelles méthodes avancées basées sur la biologie humaine ne servent pas seulement à protéger les animaux – elles sont également fondamentales pour atteindre les objectifs de l’Union en matière de protection de l’environnement et de santé humaine. Avec le vote du Parlement aujourd’hui, nous avançons sur ces trois fronts. » – Tilly Metz, députée européenne, présidente du groupe de travail Animaux dans la science de l’Intergroupe pour le bien-être et la protection des animaux

 

« Il appartient maintenant à la Commission européenne d’établir ce plan d’action à l’échelle de l’UE, et nous espérons que la Commission en fera une priorité de haut niveau. En effet, si la Commission prend au sérieux ses engagements envers les citoyens de l’UE, elle doit entamer dès maintenant le dialogue avec toutes les parties afin de coordonner efficacement le financement, l’éducation et les étapes nécessaires pour accélérer la transition vers une science non animale », a ajouté l’eurodéputée Jytte Guteland (S&D, SE).

 

« Ce plan d’action visant à éliminer progressivement l’expérimentation animale est une situation gagnant-gagnante pour les humains, les autres animaux et l’environnement. La Commission européenne et les États membres doivent de toute urgence intensifier leurs efforts pour réduire, remplacer et mettre fin à l’utilisation et à l’abus d’animaux à des fins scientifiques. Les expérimentations animales sont encore utilisées dans de nombreux domaines relevant de la compétence de la Commission. Une approche cohérente est donc essentielle pour parvenir à la sécurité et à la durabilité, sans expérimentation animale. Nous devons utiliser la science. Pas les animaux », a conclu Anja Hazekamp, députée européenne (La Gauche, NL), présidente de l’Intergroupe pour le bien-être et la protection des animaux.

L’histoire s’est écrite aujourd’hui

Il s’agit d’un vote historique, qui crée un précédent. Le Parlement européen demande à la Commission européenne de créer un plan d’action pour mettre fin à tous les tests sur les animaux et de donner la priorité au financement de méthodes ne faisant pas appel aux animaux. Ce plan devrait comporter un calendrier ambitieux et une liste d’étapes. Quel progrès !

Pourquoi est-ce important ?

Ce vote signifie que le Parlement européen vise à éliminer activement l’utilisation d’animaux à toutes fins scientifiques.

Et ils ne sont pas les seuls. PETA, ainsi que d’autres groupes de protection des animaux tels que Cruelty Free Europe, Eurogroup for Animals, la Coalition européenne pour mettre fin aux expérimentations animales et Humane Society International Europe, ont fait campagne pour que les députés européens adoptent cette proposition de résolution (un accord des députés européens pour prendre une position officielle sur une question).

Le Research Modernisation Deal de PETA Royaume-Uni – une feuille de route complète et une stratégie visant à optimiser les investissements dans la recherche sur l’être humain pour guérir les maladies et améliorer les approches d’évaluation de sécurité – a été partagé avec les députés européens du groupe de travail sur les animaux dans la science de l’Intergroupe pour le bien-être et la protection des animaux, qui ont travaillé pour développer et adopter avec succès la motion parlementaire.

Nous demandons maintenant à la Commission européenne d’agir de toute urgence conformément à la volonté du Parlement et d’utiliser cet accord de modernisation de la recherche pour créer une Europe dans laquelle aucun animal n’est utilisé lors d’expériences.

Les citoyens de l’UE veulent mettre fin aux expérimentations sur les animaux

Il est clair que le public attend de l’UE qu’elle soit à l’avant-garde du mouvement visant à mettre fin à l’expérimentation animale. En l’espace de deux semaines seulement, près de 120 000 citoyens européens ont soutenu la nouvelle initiative citoyenne européenne « Save Cruelty Free Cosmetics – Commit to a Europe Without Animal Testing ».

Plus de cent acteurs majeurs de la communauté scientifique ont également soutenu la proposition de résolution. Ils estiment que la résolution est essentielle pour identifier des priorités communes en matière de recherche et de financement et, en fin de compte, pour réaliser la transition vers une science sans animaux.

Rejoignez-nous pour un avenir sans cruauté

Nous pouvons soit continuer à faire « comme on a toujours fait » en torturant et en tuant des animaux dans le cadre d’expériences – créant ainsi de nouveaux obstacles au progrès médical et scientifique – soit opter pour la vraie science.

Si vous n’avez pas encore signé l’initiative citoyenne européenne pour sauver l’interdiction de tests sur les animaux pour les cosmétiques, ajoutez votre nom sans tarder :