Le pays de Galles interdira les animaux sauvages dans les cirques à partir de l’année prochaine !
Il y a quelques jours, le premier ministre du pays de Gales, Carwyn Jones, a annoncé que le gouvernement gallois allait présenter une loi pour interdire l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques itinérants.
Le gouvernement a publié un communiqué dans lequel il déclare que « la façon dont les animaux sont traités est le miroir d’une société et dans les douze prochains mois, une loi sera proposée pour interdire l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants pour des motifs de bien-être animal ».PETA est ravie que le gouvernement gallois prenne un engagement ferme pour bannir les cirques avec animaux sauvages, une forme archaïque et si manifestement cruelle d’exploitation des animaux. La captivité fait vivre l’enfer aux animaux comme les tigres, les zèbres, les lions et les éléphants, et l’environnement du cirque est incapable de répondre à leurs besoins complexes.
Comme l’on peut s’y attendre, ils deviennent frustrés, stressés et dépressifs après une vie entière à être privés de tout ce qui compte pour eux. Ils sont enfermés en cage dans des remorques et sont transportés la plupart du temps et forcés de faire des tours dérangeants pour les spectacles des cirques dont l’idée du divertissement est restée bloquée au XIXème siècle.
Le mouvement contre les cirques cruels qui exploitent des animaux sauvages est général. Outre-Manche, l’Irlande et l’Écosse les ont interdits, de même que des pays comme l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas et le Portugal ailleurs en Europe. En Angleterre, une interdiction prendra effet en 2020.
En France, plus de 100 communes (dont Paris, Montpellier, Strasbourg et Rennes) ont pris position pour des cirques sans animaux sauvages mais le gouvernement se réfugie toujours dans l’inaction.
Envoyons un message au gouvernement
Signez la pétition pour une interdiction nationale des cirques qui détiennent des animaux sauvages :